Go_ter_des_g_t_s_055

A chaque vacances scolaires ou presque, mes grandes nièces parisiennes, Mahé (11 ans 1/2) et Romée (10 ans dans 2 mois), viennent dormir à la maison. J’ai alors la délicate mission de leur faire à dîner. Ayant eu assez peu de succès aux dernières vacances avec mon velouté de courge et ma quiche au chèvre (l’une n’aimant pas la soupe et l’autre pas la quiche ! Je vous rassure : elles s’étaient bien rattrapées sur la tarte aux pommes), j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté ces vacances-ci. Gilbert n’étant pas des nôtres ce soir-là, j’ai choisi d’offrir à mes nièces un dîner régressif (ressemblant fort à un goûter, donc), faisant pour une fois fi de l’équilibre alimentaire et de la diététique. Et j’ai ainsi remporté tous les suffrages ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour être une tatie cool…

C’est le site B comme bon (que vous trouverez aussi dans mes favoris) et ma copine Aurélia, fan de Valérie Cupillard, qui m’ont inspiré ce dîner : d’une part des crêpes au cacao et d’autre part une glace bananes-noisettes, le tout fait maison rapidement (la cuisson des crêpes étant ce qu’il y a de plus long). Pour vous convaincre du bien-fondé de l’association de ces crêpes et de cette glace, je vous parlerai juste de ma crêpe cacao-glace banane-Nutella : l’alliance de la pâte à tartiner qui colle au palais (sans parler d’être hyper calorique mais là, on s’en fiche) et de la glace qui fond sous la chaleur de la crêpe et rafraîchit le tout est PARFAITE !  Il m’en a fallu une deuxième pour bien saisir le goût et je ne comprends toujours pas que mes nièces aient pu résister à une telle combinaison (peut-être étaient-elles trop occupées à tester la formule Nutella + sucre… ou Nutella + Nutella…). Le pauvre Gilbert ne sait pas ce qu’il a raté…

Je n’ai (pour une fois) quasiment pas changé les recettes mais vous invite à aller les voir aussi sur leurs sites d’origine. Je vous recommande particulièrement le site B comme Bon dont les photos sont toujours un vrai régal pour les yeux. On en oublierait presque de manger tellement les photos sont belles ! Quant au site de Valérie Cupillard, s’il est moins esthétique, c’est une excellente ressource pour trouver des recettes végétariennes et diététiques. La glace bananes-noisettes notamment ne comprend ni sucre, ni lait, ni crème.

Glace bananes-noisettes (ou glace praliné sans crème, sans œufs de Valérie Cupillard)

Pour 3 ou 4 personnes

3 bananes, de préférence bien mûres
3 c.s. de purée de noisettes (si vous n’en avez pas ou êtes allergique, Valérie Cupillard propose de la remplacer par du yaourt végétal)
cannelle en poudre (que j’ai omise car mes nièces n’y courent pas après)
Nappage : sirop d’érable et noisettes concassées (très, très optionnel si on choisit la formule crêpe au Nutella pour déguster sa glace !)

* A L’AVANCE, épluchez les bananes et coupez-les en rondelles. Disposez-les sur une assiette, recouvrez-les de film transparent (de façon à ce qu’elles n’adhèrent pas à l’assiette) et placez l’assiette au congélateur.
* Au moment du goûter ou du dessert, faites-vous aider par vos/des enfants pour décoller les rondelles de banane de l’assiette (je vous promets que ça a un côté ludique) et mettez-les dans le bol du robot équipé de la lame. Ajoutez la purée de noisettes, la cannelle et mixez. (Il faut une lame costaude mais n’ayez crainte : même bien congelée, la banane va se transformer en paillettes pour devenir ensuite une vraie crème glacée. C’est à température ambiante qu’elle deviendra fondante.)
* Façonnez rapidement des boules.  Vous pouvez aussi napper la glace de sirop d’érable et la parsemer de noisettes concassées.

NB : J'ai pris les photos le lendemain du dîner et la glace n'apparaît donc pas car elle avait disparu depuis longtemps.

Crêpes cacao (ou crêpes KKO)

Pour 10 à 12 belles crêpes

250g de farine (j’ai utilisé de la T80)
1/2 litre de lait de vache ou de lait végétal
3 œufs
6 c.s. de cacao amer en poudre (non sucré)
1 c.s. d’huile
4 c.s. de sucre (n’hésitez pas à réduire la quantité si vous le souhaitez)
une pincée de sel

* Tamisez le cacao avec la farine, ajoutez les œufs, le sel et l'huile puis mélangez de façon à obtenir une pâte homogène en ajoutant peu à peu le lait.
* Incorporez ensuite le sucre.
* Faites reposer votre pâte 1 heure au réfrigérateur puis faites cuire vos crêpes dans une poêle légèrement huilée.

Joyeux Mardi-Gras !