Eau_d_int_rieur_aux_agrumes_010

Quand j’utilise mes mains pour fabriquer quelque chose, c’est généralement des gâteaux ou des petits cadres peints à la gouache. Il y a aussi la poterie… quand j’étais petite… et pour quand je serai vieille. Mais fabriquer mes propres cosmétiques et autres produits, non merci ! J’ai plusieurs fois entendu la belle aux yeux mauves sur le sujet mais ça ne m’a jamais tentée.

Pourtant, à force de m’inquiéter du paraben omniprésent et des déodorisants nocifs, même bio (je suis toujours en attente du Podcast de la conférence organisée sur les produits ménagers), de lire Christie, et en voyant le livre qu’elle a publié à ce sujet, Mes petits cadeaux cosmétiques, l’idée a commencé à germer dans mon esprit. Et dans un de ses derniers billets  Christie nous parle du nouveau blog de Marie (avec qui elle a écrit le livre sus-mentionné), un blog qui « fait la peau douce et le cheveu brillant ». Et Marie nous parle d’agrumes, sous forme d’eau d’intérieur ! Il n'en fallait pas plus pour me décider.

Si vous me lisez régulièrement, vous saturez peut-être de mes histoires d’agrumes, désolée, mais ça doit répondre à un besoin ! Et pour cause, si j'en crois Marie, « les huiles essentielles d'agrumes sont très bonnes pour le système nerveux, qu'elles aident à rééquilibrer et à apaiser - autrement dit, de vrais rayons de soleil en bouteille ! ». Vu ma nervosité structurelle et l’hiver qu’on vient de passer en France, rien d’étonnant à ce que cette préparation me semble la bienvenue chez moi !

Alors, j’ai la vodka, l’huile essentielle de bergamote, l’eau de fleurs d’oranger, je cours acheter les huiles essentielles d’orange douce et de petit grain bigarade !

A vous la recette maintenant… sinon, venez respirer l’air chez moi !

Eau d'intérieur aux 3 agrumes de Marie

Pour 100ml de parfum d'intérieur, il vous faut :

* une bouteille, en verre de préférence, munie d'un vaporisateur
* 75ml d'hydrolat (eau florale) de fleurs d'oranger
* 20ml de vodka

Ajoutez à cela :

* 40 gouttes (2ml) d'huile essentielle de bergamote (Citrus bergamia)
* 40 gouttes (2ml) d'huile essentielle d'orange douce (Citrus sinensis)
* 20 gouttes (1ml) d'huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp. aurantium)

Mettez tous les ingrédients dans la bouteille. Secouez : c'est prêt !

Eau_d_int_rieur_aux_agrumes_002