750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
29 avril 2009

Yummy home-made humus ou houmous maison : miam miam

Houmous_005

Il y a plein de plats qui m’impressionnent et/où dont je me dis que cela ne vaut pas la peine de les faire soi-même. Le houmous, une purée de pois chiches libanaise (humus, en anglais) en fait partie. Pourtant, à force de voir passer des recettes sur les blogs, je commençais à avoir envie d’essayer. Vendredi dernier, alors que j’avais invité mon amie Popi à dîner, l’occasion s’est enfin présentée.

J’avais prévu de jolis radis de saison en entrée et puis, le matin du dîner, je me suis dit que c’était un peu léger et qu’il me fallait une entrée supplémentaire. J’ai fait les recherches habituelles sur mes blogs préférés et le résultat est une compilation d’une recette de Clotilde Dusoulier (en anglais uniquement car son blog n’était pas encore bilingue lorsqu’elle a rédigé ce billet) et d’une recette de Pascale Weeks.

A la lecture des recettes et de leurs nombreux commentaires, j’en ai déduit que le choix des pois chiches est essentiel dans la réussite de la recette. Pour ma part, je n’avais en stock qu’un petit bocal de de pois chiches sous vide, qui a fonctionné à merveille. Vous pouvez aussi utiliser des pois chiches en boîte de conserve. Si vous êtes plus courageux(ses), vous pouvez prendre des pois chiches secs, évidemment, mais il faudra faire attention à leur cuisson. Faites-les tremper la veille avec du bicarbonate de soude avant de les cuire (pensez alors à garder une partie de l’eau de cuisson).

J’ai partagé les ingrédients de la recette en 2 parties. Il me semblait en effet important de distinguer la base (qui varie assez peu, si ce n’est pour la matière grasse, et est très vite prête) de l’assaisonnement, qui devrait lui varier selon les goûts de chacun. Quand j’ai préparé mon houmous, j’ai mis moins de 5 minutes à le mixer et à obtenir la consistance que je voulais mais plus de 10 minutes à obtenir un assaisonnement qui satisfaisait mes papilles. Et je vous jure que ce n’était pas une excuse pour goûter, et re-goûter !

Houmous_007


Houmous maison

La base :
* une boîte de pois chiches (la mienne faisait 380g)
* de la matière grasse sous la forme de purée de sésame (tahiné ou tahini, utilisé dans les recettes traditionnelles de houmous) ou de cacahuètes ou encore d’huile de sésame ou d’olive : suivez vos goûts et mettez, au choix :
> 2 c.s. de purée de cacahuètes (mon choix… et celui de mon cellier !)
OU > 2 c.s. de purée de sésame
OU > 1 c.s. de purée de sésame et 1 c.s. de purée de cacahuètes
OU > 1 c.s. de purée de sésame et 1 c.s. d’huile d’olive
OU > 1 c.c. d’huile de sésame et 1 c.s. d’huile d’olive
* le jus d’un citron vert ou jaune (je n’avais que du citron jaune)

L’assaisonnement :
AU CHOIX (ne mettez surtout pas tout !)
* des morceaux de tomates séchées
* du cumin
* de la sauce chili
* de la sauce Worcestershire
* une gousse d’ail écrasée
* du piment d’espelette
* du sel

* Videz vos pois chiches dans un mixer, en réservant le liquide pour après.
* Ajoutez la matière grasse et le jus de citron. Commencez par 2 c.c. de jus de citron : il sera toujours temps d’en rajouter si vous souhaitez un goût plus acide.
* Mixez le tout jusqu’à obtention de la consistance voulue. Si vous trouvez que la pâte est trop épaisse, ajoutez le liquide mis de côté à cet effet. Vous pouvez aussi rajouter de la matière grasse… mais le liquide fait très bien l’affaire…
* Ajoutez les épices, les tomates séchées et éventuellement du jus de citron. Mixez à nouveau. Goûtez et assaisonnez à nouveau si besoin jusqu’à ce que ce soit à votre goût.
* Servez avec du pain grillé, de la pita ou des crudités coupées en bâtonnets. Cela va bien avec les radis aussi. Le houmous se conserve quelques jours au frigo.

N.B. : Pascale propose des variantes de houmous : aux petits pois, aux lentilles corail ou encore aux pousses d’épinard et pois chiches. La recette de Clotilde qui m’a inspirée est faite, elle, à partir de haricots blancs. Et, dans les commentaires à cette recette, tout en bas (commentaire de Stéphanie, du 26 juillet 2008) vous trouverez même une recette à base de pois cassés.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Aurél - C'est le houmous de Pascale Weeks que tu as testé ??? J'ai acheté une boîte de petits pois hier exprès pour faire la recette (oui, pas des petits pois tout frais, j'avoue !). <br /> <br /> Une question qui n'a rien à voir : sais-tu où je peux trouver des fèves fraîches ? C'est a priori la saison mais je n'en trouve nulle part.
A
J'adore le houmos et tes recettes font super envie, je vais essayer de trouver le temps de tester... Sinon j'ai déjà testé le "houmos vert" : petit pois + purée d'amandes et c'est mortellement bon !!!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité