750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
7 juillet 2009

Muffins aux myrtilles

Muffins_aux_myrtilles___juillet_2009_006

Si l’hiver a été long et rude, ce printemps et cet été me le font largement oublier par leur prodigalité en fruits et légumes. Quel régal quotidien et quel festival de goûts et de couleurs ! Et si je n’ai pas de jardin, j’ai la chance d’hériter régulièrement de baies succulentes issues du jardin de mes beaux-parents. Les dernières en date étaient de belles myrtilles fraîchement cueillies et dont je me suis immédiatement dit qu’elles appelaient le muffin !

La myrtille est en effet LE fruit parfait pour se nicher dans un muffin, de par son goût et sa tenue. J’en voyais souvent en vente sous de belles coupes en verre lorsque j’habitais aux Etats-Unis mais je n’étais alors pas très tentée (trop gros, trop riches). Et, par un mystère que je n’explique pas, je n’avais encore jamais eu l’occasion d’en faire. Riche de ces belles myrtilles que je ne voulais pas laisser perdre et disposant d’une recette du livre "Mieux manger avec nos enfants" du Dr. Sylvie AUBONNET-CAUPIN (un cadeau de ma maman) que j’avais repérée il y a quelques semaines, j’ai sauté le pas, en adaptant la recette à la sauce Cléa (qui a aussi inspirée Pascale cette semaine !).

Le résultat est parfait : léger, aérien même, et les myrtilles fondent à souhait, parfumant la pâte et la colorant joliment. Vous pouvez probablement utiliser d’autres fruits de saison mais je pense qu’aucun ne se prête aussi bien à la texture du muffin.

Muffins_aux_myrtilles___juillet_2009_020Muffins aux myrtilles

Pour 15 à 20 muffins

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 à 15 minutes

* 200g de myrtilles, de préférence fraîches
* 200g de farine, de préférence semi-complète ou complète
* 2 pincées de sel
* 1 sachet de levure
* 100g de sucre non raffiné
* 30g de purée d’amandes (j’utilise de la complète) et 30g d’huile végétale (ou, en remplacement des matières grasses végétales, 60g de beurre)
* 15 cl de lait, de préférence végétal
* 1 œuf

* Préchauffez le four à 210°C (th.7).
* Dans une terrine, mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure.
* Ajoutez le lait, l’œuf battu, la purée d’amandes et l’huile de colza (ou le beurre fondu) et mélangez à nouveau.
* Incorporez les myrtilles et mélangez une dernière fois délicatement.
* Remplissez les moules à muffins (munis de caissettes en papier ou pas) aux 3/4 avec la pâte.
* Faites cuire 12 à 15 min. et laissez tiédir avant de démouler.

Bons goûters d'été !

Envie de muffins au chocolat ? Voici les miens, sans gluten ni produits laitiers, et ceux de Pascale.
Pascale vous propose aussi des muffins aux flocons d’avoine, lait ribot et fruits de saison.

Envie de toujours  mieux manger avec vos enfants ? Cléa recommande un livre qui me tente bien : "Recettes bio pour mes enfants" d'Anne BRUNNER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité