Divers___Oct

Je vous ai un peu abandonnés ces derniers jours, notamment sur le plan culinaire, et j'en suis fort marrie. Mais me revoilà avec une nouvelle recette inratable et simplissime (tout comme celle-ci). Je n'aurais pas forcément pensé à la partager avec vous si je n'en avais pas parlé à mon amie Carole, qui s'est montrée intéressée.

Cette recette est un basique de la saison automne-hiver. Elle plaira à tous, petits et grands, célibataires (diminuez les quantités de moitié), couples (vous aurez des restes pour la lunch box du lendemain) et familles (doublez les quantités si nécessaire)... à condition évidemment d'aimer les lentilles.  Mon fils Antoine, bientôt 2 ans 1/2, s'en est régalé, me donnant ainsi l'impression d'être une super maman pro de la cuisine !... Une motivation supplémentaire pour vous livrer cette recette "magique". Servez le velouté parsemé de graines de courge (que vous trouverez en magasin bio) et l'effet ludique et croquant est assuré.

Velouté de lentilles au curry
(inspiré de la recette du Version Femina du 11 octobre 2009)

Pour 4 personnes

* 150 g de lentilles vertes, de préférence du Puy
* 1 oignon
* 1 c.c. de curry
* 1 c.s. d'huile d'olive
* 1 bouquet garni si vous êtes bien équipé(e) - moi je m'en suis allègrement passée sans que mon velouté soit pour autant fade...
* 1 cube de bouillon de volaille
* 200 ml de soja cuisine (ou de crème fraîche)

1 - Rincez les lentilles (vous le regretteriez si vous oubliiez de le faire...) et hachez l'oignon.
2 - Faites revenir l'oignon haché et le curry dans une casserole avec l'huile d'olive. Laissez blondir l'oignon et remuez de temps en temps.
3 - Versez les lentilles et mélangez puis versez l'équivalent de 6 fois le volume des lentilles en eau froide.
4 - Portez à ébullition puis émiettez le bouillon cube et ajoutez le bouquet garni.
5 - Couvrez et laissez mijoter 30 minutes.
6 - Otez le bouquet lorsque les lentilles sont tendres et ajoutez le soja cuisine.
7 - Mixez le tout.
8 - Salez, poivrez et servez en parsemant de graines de courge.

Enjoy !

* MISE EN GARDE : Plus diffciles à digérer que les autres légumes, les légumes secs ne sont pas recommandés aux enfants en-dessous de 18 mois (pas tout de suite pour Josh, donc, Aurélia !...).
* Pour une recette plus épicée, je vous propose aussi mon dal de lentilles.
* Envie de finir par un dessert léger, alliant fruits et produits laitiers (en la personne de mon amie la ricotta) ? Je vous conseille l'onctueuse crème de pommes et noisettes de Cléa : moins triste qu'une compote ou un simple yaourt, elle permet de finir le repas de manière équilibrée... et gourmande.