Mathieu_et_C_line_dvt_Alter_et_Terre

Quand j’ai lu dans Grains de sel (magazine gratuit sur l’actualité culturelle de la région lyonnaise destiné aux familles) qu’on pouvait apporter son propre bidon chez Alter & Terre pour faire le plein de produits ménagers, j'étais décidée à y aller sans tarder. Moi qui suis obsédée par les déchets, je ne pouvais que me réjouir d’avance de la vente en vrac de lessive et autres produits d’entretien pour la maison.

C’est dans le vivant quartier de la Croix-Rousse, où se trouvent déjà mon resto préféré et un lieu cher à mon cœur de maman, que Céline Ambroseti et Mathieu Arondeau ont décidé d’ouvrir leur commerce après avoir rencontré des Croix-Roussiens dans une forêt... gabonaise !  Ce couple de trentenaires, parents de deux enfants, a en effet vécu cinq ans au Burkina Faso et au Gabon, en tant que coopérants. De retour en France, le projet d'une boutique qui permettrait à tous d'avoir accès à des produits plus respectueux de la planète se fait jour.

Etiqueté bobo, le plateau de la Croix-Rousse ne renie pas ses penchants écolo et artistes, voire art isanaux. La rue d’Austerlitz, en particulier, et ses environs sont devenus la vitrine d’un alter-commerce avec la nouvelle épicerie équitable, bio et solidaire Le grain dans le grenier et la boutique de chaussures éthiques Exoshoes. Dans cet environnement porteur, Alter & Terre, ouvert depuis le 1er octobre dernier, ne dépareille pas avec son grand espace sobre et lumineux, rénové avec des matériaux écologiques. Les dalles de sol sont constituées de liège compressé tandis que les murs sont habillés de panneaux de fibres de bois DWD. Quant à l’éclairage, il se fait uniquement par des ampoules basse consommation et des LED.

Ma déception de ne pas trouver de lessive en vrac - le stock de Lerutan, à 4,30 euros le litre, étant épuisé – a vite été oubliée grâce au tour complet de la boutique que m’a fait faire Cécile, qui connaît tous ses produits sur le bout des doigts. Alter & Terre ne vend en effet pas seulement des produits d’entretien mais aussi des produits de soin et d’hygiène, de la papeterie et des jouets en bois. Il dispose aussi d’un espace bébés avec doudous bios et couches lavables.

P101109_12Je vous présente mon coup de cœur pour Noël : le village écolo en bois d’hévéa (132 euros). Les lampadaires y sont alimentés en énergie solaire (comme l’entreprise qui les a fabriqués), la maison est surplombée d’une éolienne et la poubelle contient trois bacs pour trier les déchets. C’est la société PLAN TOYS qui fabrique ces jouets avec du bois d’hévéa thaïlandais. Le bois provient d’arbres dont la production de latex est épuisée et il est vierge de tout traitement chimique. Les ouvriers de la société bénéficient de salaires décents et de bonnes conditions de travail. Le travail des enfants est bien entendu proscrit.

Pour vous faire propre et beau (belle) à petits prix, direction l'avant du magasin et les savons choisis pour leur label Nature & Progrès. Les savons d’Alep sont réellement fabriqués là-bas, avec la technique ancienne du chaudron, tandis que ceux de la Savonnerie Saponaire, dans le Lot-et-Garonne, sont composés d’ingrédients végétaux issus de l’Agriculture Biologique. Argile rose et beurre de karité, Ortie et citronnelle, Chanvre et anis étoilé, etc : une large gamme (à 4,90 euros les 100 grammes) s’offre à vous.

Céline et Mathieu s’efforcent aussi de développer les filières artisanales locales. Ils proposent ainsi des doudous solidaires en coton et chanvre bios, de la marque « On chuchote à mon oreille », cousus à Caluire et assemblés à Dardilly - dans un centre d’aide par le travail - , deux communes du Grand Lyon.

Enfin, cerise sur le gâteau, non seulement ils proposent des couches lavables (de la marque Sweet Lili) avec des conseils d’utilisation, mais ils ont également l’intention de développer un dépôt-vente de couches lavables en prenant, Mathieu l’a bien précisé, une commission minime.

On n’est pas bien chez Alter & Terre ?

Alter & Terre
10 rue d’Austerlitz
69004 Lyon Croix-Rousse
04 72 87 04 75
www.alter-terre.fr

Exoshoes
1 Rue d’Austerlitz
04 78 30 41 89

Un grain dans le grenier
1 rue du Mail
04 78 39 97 53

J’en profite pour vous informer également de l’ouverture de la magnifique Herboristerie de la Croix-Rousse au 3 rue du Mail (à ne pas confondre avec l’Herboristerie de Bonneval, quai Jules Courmont, qui s’appelait précédemment herboristerie de la Croix-Rousse elle aussi – voir en commentaire pourquoi…. ).