750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
24 novembre 2009

Variations sur le thème de la courge

Montage___Variations_sur_la_courge

Que vous inspire la courge ? Ces deux dernières années où Antoine n’était encore qu’un nourrisson, elle ne m’avait inspiré que de simples purées, dont il se régalait, ma foi. Mais le bébé devenant petit garçon, j’ai eu envie de varier les plaisirs. Alors, voici 3 recettes, deux salées et une sucrée, déclinant les goûts et saveurs : velouté exotique au gingembre et lait de coco, gratin fromager et son croustillant de noisettes et enfin, muffins aux épices, en préparation de Thanksgiving.

Les deux dernières recettes utilisent de la purée de courge. Faites simplement cuire à la vapeur (ou à la cocotte) votre courge pelée et coupée en morceaux puis mixez-la au robot. Essayez, dans la mesure du possible, d’enlever un maximum de liquide avant et après mixage, le point faible de la courge étant, comme la courgette, qu’elle est très aqueuse. Certains font rôtir la courge au four : c’est une possibilité mais je préfère, quant à moi, la cuisson à la vapeur, qui est plutôt rapide (30 minutes maximum, en fonction de la quantité) et préserve les vitamines.

Une fois une courge découpée (je dispose de belles courges bio gratuites), il serait dommage de la laisser perdre. Si vous n’avez pas envie de faire une cure de courge d'une semaine, congelez une partie de la purée pour l’utiliser ultérieurement. De mon côté, je vais faire un petit break, histoire de retrouver l’envie !

Velouté de courge au gingembre et lait de coco

* 1,5 à 2 kg de courge (à l’état brut)
* huile d’olive
* 1 grosse noix de gingembre frais
* 2 cubes de bouillon de volaille
* 200 ml de lait de coco (au rayon « saveurs étrangères » des GMS)
* graines de courge (optionnelles)

1 – Coupez la courge en quartiers, enlevez les graines et filaments puis coupez-la en morceaux et faites-la revenir à l’huile d’olive avec la noix de gingembre.
2 – Ajoutez un litre d’eau et les bouillons cube.
3 – Laissez cuire 30 minutes avec un couvercle.
4 – Ôtez le gingembre et mixez les morceaux de courge avec le lait de coco. Ajoutez le bouillon au fur et à mesure en fonction de la consistance désirée.
5 – Faites griller des graines de courge quelques minutes à la poêle et servez-les sur le velouté.

Gratin de courge au croustillant de noisettes

Pour le gratin :
* au moins 300 g de purée de courge
* 2 œufs
* 100 ml de soja cuisine (disponible en GMS ou magasin bio) ou un peu moins de crème fraîche
* 100 g de fromage râpé (emmental, comté, brebis ou chèvre)
* sel, poivre et noix de muscade
Pour le crumble :
* 100 g de fromage râpé
* 50 g de purée de noisettes (disponible en magasin bio)
* 100 g de chapelure

1 - Préchauffez le four à 200°C.
2 – Mélangez tous les ingrédients du gratin et versez-les dans un plat.
3 – Mélangez tous les ingrédients du crumble avec les doigts et émiettez-les au-dessus du gratin de manière uniforme.
4 – Faites cuire au four pendant 30 minutes.

Edit du 07/02/2010 : NB : Pas de purée de noisettes ? Pas le courage de faire le crumble ? Parsemez juste le gratin de chapelure et ajoutez quelques noisettes de beurre.

Muffins courge et épices

Suivant la base de la recette des muffins aux myrtilles que je vous ai proposée en juillet dernier, j’ai réalisé de délicieux muffins épicés. N’hésitez pas à omettre la cardamone si vous n’êtes pas fana mais au moins une épice est indispensable pour relever le goût très doux, limite fade, de la courge. J’ai oublié d’ajouter le lait et m’en suis réjouie car le caractère aqueux de la courge permet largement de s’en passer. Quant à la farine de châtaignes, je l’adore pour sa douceur et suis convaincue qu’elle participe à la réussite de ces muffins. Au pire, vous devez pouvoir la remplacer par une farine « classique » (mais pas trop raffinée, hein ?…).

Pour 8 muffins moyens (moules standard)

* 1 œuf
* 70 g de sucre non raffiné
* 1 pincée de sel
* 1 c.c. de cannelle
* 1/2 c.c. de cardamone
* 125 g de purée de courge
* 100 g de farine de châtaignes (disponible en magasin bio)
* 1/2 sachet de levure
* 20 g de purée d’amandes blanches (disponible en magasin bio)
* 10 g d’huile de colza

1 – Préchauffez le four à 180°C.
2 – Cassez l’œuf, ajoutez-y le sucre, le sel et les épices. Mélangez vivement.
3 – Ajoutez la purée de courge, la farine et la levure. Mélangez à nouveau.
4 – Ajoutez enfin la purée d’amandes et l’huile. Remuez une dernière fois.
5 – Versez dans des moules à muffins en silicone.
6 – Faites cuire 12 à 15 minutes (surveillez la cuisson).

NB : N’hésitez pas à doubler les proportions pour un goûter très généreux.
NB2 : Les muffins peuvent se congeler mais je recommande une décongélation à l’air, et non au micro-ondes, qui les rendrait trop mous.

Et vous, que cuisinez-vous avec de la courge ? Avez-vous une préférence pour les potimarrons, les giraumons, les butternut ou les pâtissons ? Quelle cucurbitacée nous recommandez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis contente qu'il vous ait plu. Moi, j'ai à nouveau fait le gratin... et Antoine ne s'arrêtait pas, malgré l'absence de crumble (cf. nouvelle modif en NB).
B
Nous venons de manger le velouté. J'ai suivi la recette a la lettre, il est delicieux et je le referai surement. Merci!
A
Que je suis contente que ce gratin rencontre autant de succès ! Je crois qu'il va en effet faire partie de mes "best of".<br /> <br /> Carole, je sais que tu l'as déjà fait plusieurs fois aux enfants. Moi, ces temps-ci, c'est un des rares plats face auxquels Antoine ne fasse pas la gueule (on est dans une phase difficile...)... même s'il l'a quand même refusé réchauffé l'autre jour ;-(<br /> <br /> Aurel', je suis ravie que tu aies pu convertir tes deux récalcitrants. Je note également tes modif : ici, mes hommes aiment le gratin très fromager...<br /> <br /> Bonne idée aussi de retenir l'idée du crumble et de la transposer en sucré. Avec cette idée et le crumble de la tarte banane de Fannie (cf. bides), voilà deux solutions pour réussir nos crumbles dorénavant. Je vais acheter des poires au marché demain pour tester...
A
MERCI pour la recette de gratin de courge : je l'ai testé ce soir et mes deux récalcitrants anti-courge n'ont rien laissé dans leur assiette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vais donc la garder précieusement de côté.<br /> <br /> Pour info j'avais changé deux trois choses : j'ai mis des flocons de riz pour absorber l'eau de la courge, des graines de carvi plutôt que de la muscade et 600g de purée de courge pour la même proportion de fromage et les mêmes proportions de crumble et c'était bien suffisant.<br /> <br /> Un vrai délice, le croquant du crumble est super ! Et du coup je me suis demandé si ce n'était pas la solution à nos problèmes de crumble sucrés : de la chapelure avec du sucre et de la purée d'amande plutôt que de la farine et du beurre ??????
C
Merci pour ta recette du gratin de courge. Nous nous sommes régalés. Moi qui n'osait pas cuisiner la courge (ou le potimarron) à cause des petits je me suis laissée tentée et j'ai bien fait. Mon petit bout de 2 ans s'est servi 2 fois et ma puce de 4 ans a fini son assiette. Et avec le croquant s'était parfait. Je t'avoue quand même que je n'avais pas de purée de noisettes mais une biscotte, des noisttes mixées et un peu de purée d'amande!<br /> Merci encore.<br /> Carole
Publicité
Derniers commentaires
Publicité