C_pas_de_la_tarte

J’ai commis une grossière erreur en rédigeant ma lettre au Père Noël cette année : je n’ai pas demandé de livre de cuisine. Je l’ai très vite regretté en feuilletant ceux que j’allais offrir à ma belle-sœur. Ni une, ni deux, Amazon étant ouvert tous les jours, j’ai rapidement corrigé ma bourde afin de faire le plein d’idées et de rebooster ma créativité, un peu en berne ces temps-ci, il faut le dire.

J’ai donc commandé deux classiques : Tians et flans d’Aude de Galard et Leslie Gogois, et Mon risotto ! de Laura Zavan. J’ai déjà un fameux livre sur les risottos (devenu indisponible, malheureusement) mais celui-ci comprend de magnifiques photos et une recette de risotto à la truffe. Une bonne excuse pour me gâter ! Mais le livre que j’attendais avec le plus d’impatience et qui remporte tous mes suffrages, c’est « C’est pas de la tarte », aux éditions La Plage. L’auteur est Fannie Denault, blogueuse sur mitainecarlate.com et rédactrice des recettes du printemps du livre collectif « L’atelier bio » (également aux éditions La Plage), que j’avais eu la (riche) idée de commander à Noël dernier.

Comme face à tout bon livre de cuisine, j’ai feuilleté « C’est pas de la tarte » avidement, en me disant à chaque page (ou presque) que j’avais envie de réaliser la recette présentée. Fannie Denault suit la tendance que j’affectionne (et ma santé aussi) et qui consiste à utiliser peu (ou pas) de matières grasses animales et de produits laitiers. Une aubaine pour les allergiques en tous genres. J’aurai certainement l’occasion de vous faire découvrir une de ses recettes, mais je vous conseille d’investir dans ce petit trésor d’idées originales qu’est ce joli livre raisonnable (9,90 euros).

Les ingrédients utilisés sont gourmands (bananes, sirop d’érable, chocolat), novateurs (agar-agar, tofu soyeux), classiques (couscous, pain rassis, polenta) ou santé (farine d’épeautre, flocons d’avoine) : chacun(e) devrait y trouver son bonheur. Au total, ce sont 29 tartes, sucrées ou salées, avec des fonds et des garnitures originaux, qui sont présentées. Une merveilleuse source d’inspiration pour utiliser plus fréquemment fruits secs, graines, flocons de céréales et mêmes fruits et légumes, pour réaliser vos fonds de tarte. Des idées à prendre et à réinventer en fonction de vos goûts.

Mes préférés : tarte-quinoa soufflé choco-framboise et pistaches (la photo de la couverture du livre), tarte-flocons « tout carotte » au gingembre et noix de cajou, pop-tarte au caramel à la fleur de sel et aux fraises, tartelette « p’tit déj » aux pommes, tartelette aux fruits d’hiver. Bon, j’arrête ou je vais quasiment toutes vous les citer !

A bientôt pour vous présenter la première recette que j’aurai réalisée !

En attendant, vous trouverez sur le site de Fannie la recette de la tarte-couscous chocolat-coco au citron vert.

C'est pas de la tarte

Fannie DENAULT
La Plage
9,90 euros

Mon risotto !
Laura ZAVAN
Les petits plats - Marabout
7,90 euros

Tians et flans
Aude DE GALARD et Leslie GOGOIS
La Popotte des potes - Hachette Pratique
6,60 euros