What_s_Cooking_in_Jan

En janvier, comme depuis plusieurs semaines, je continuerai à me régaler de courge, en velouté exotique, en gratin au fromage et peut-être aussi en soufflé. J’ai bien sûr mon challenge des légumes-racine à relever. J’en suis à la collecte d’infos et au moment que j’aime tant où je laisse l’inspiration parler et les papilles se réveiller. Mes recettes seront certainement dictées par les légumes disponibles sur mon petit marché local et à mon magasin bio. J’ai bien envie de rapidement ressayer le panais mais je suis aussi curieuse de goûter les topinambours.

Comme pas mal d’entre vous, probablement, après les fêtes, j’éprouve le besoin d’alléger mes repas… et ma silhouette. Tous les moyens seront bons pour cuisiner des légumes, à la condition que les préparations fassent plaisir à toute la famille. Les carottes seront donc déclinées en soufflé, les patates en croquettes et les endives en crème veloutée au roquefort.

Vu le froid ambiant, je compte cuisiner mes amies de toujours, les lentilles, non pas en dal épicé (que je vous recommande cependant), mais avec de gourmandes petites saucisses fumées. Un classique indémodable qui me fait oublier mes penchants végétariens ! C’est aussi l’époque des produits de la mer et j’ai envie de saint-jacques, en carpaccio ou simplement dorées à la poêle.

Je vais également continuer de me nourrir de soupes, en les enrichissant de pommes de terre ou de ce minestrone bio découvert l’autre jour. A la classique carottes-patates-poireaux, je substituerai peut-être une soupe plus originale, en suivant les inspirations du dernier « Maisons Côté Sud ».

Côté sucré…il vaudrait mieux lever le pied ! Ma farine de châtaignes n’est cependant jamais très loin pendant l’hiver et je cèderai peut-être à la tentation – très raisonnable - du gâteau pruneaux-châtaignes de Valérie Cupillard. A moins que je n’embaume la maison avec le pain d’épices de Cléa, parfait pour le petit déjeuner, si j’en crois celui préparé par mon amie Aurélia :-)

Je n’oublierai pas de me régaler de pommes, au four ou en crème aux noisettes et à la ricotta, et autres fruits frais. Litchi et ananas – malgré leur empreinte carbone - seront donc au programme d’un mois de janvier vitaminé.

Et vous, qu’allez-vous faire de bon en janvier ?

NB : Si une des idées mentionnées ne mène pas à un lien et vous intéresse, n’hésitez pas à la réclamer : je mettrai ma recette en ligne.