750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
13 janvier 2010

What's Cooking in January ?

What_s_Cooking_in_Jan

En janvier, comme depuis plusieurs semaines, je continuerai à me régaler de courge, en velouté exotique, en gratin au fromage et peut-être aussi en soufflé. J’ai bien sûr mon challenge des légumes-racine à relever. J’en suis à la collecte d’infos et au moment que j’aime tant où je laisse l’inspiration parler et les papilles se réveiller. Mes recettes seront certainement dictées par les légumes disponibles sur mon petit marché local et à mon magasin bio. J’ai bien envie de rapidement ressayer le panais mais je suis aussi curieuse de goûter les topinambours.

Comme pas mal d’entre vous, probablement, après les fêtes, j’éprouve le besoin d’alléger mes repas… et ma silhouette. Tous les moyens seront bons pour cuisiner des légumes, à la condition que les préparations fassent plaisir à toute la famille. Les carottes seront donc déclinées en soufflé, les patates en croquettes et les endives en crème veloutée au roquefort.

Vu le froid ambiant, je compte cuisiner mes amies de toujours, les lentilles, non pas en dal épicé (que je vous recommande cependant), mais avec de gourmandes petites saucisses fumées. Un classique indémodable qui me fait oublier mes penchants végétariens ! C’est aussi l’époque des produits de la mer et j’ai envie de saint-jacques, en carpaccio ou simplement dorées à la poêle.

Je vais également continuer de me nourrir de soupes, en les enrichissant de pommes de terre ou de ce minestrone bio découvert l’autre jour. A la classique carottes-patates-poireaux, je substituerai peut-être une soupe plus originale, en suivant les inspirations du dernier « Maisons Côté Sud ».

Côté sucré…il vaudrait mieux lever le pied ! Ma farine de châtaignes n’est cependant jamais très loin pendant l’hiver et je cèderai peut-être à la tentation – très raisonnable - du gâteau pruneaux-châtaignes de Valérie Cupillard. A moins que je n’embaume la maison avec le pain d’épices de Cléa, parfait pour le petit déjeuner, si j’en crois celui préparé par mon amie Aurélia :-)

Je n’oublierai pas de me régaler de pommes, au four ou en crème aux noisettes et à la ricotta, et autres fruits frais. Litchi et ananas – malgré leur empreinte carbone - seront donc au programme d’un mois de janvier vitaminé.

Et vous, qu’allez-vous faire de bon en janvier ?

NB : Si une des idées mentionnées ne mène pas à un lien et vous intéresse, n’hésitez pas à la réclamer : je mettrai ma recette en ligne.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour les liens ! <br /> <br /> Ce soir, je suis allée donner mon sang et Antoine et moi avons donc grignoté à la collation (lui plus que moi ?...). Au retour, il y avait un reste de gratin de courge (celui de mes "variations sur le thème", qui plaît bien) et une galette châtaigne-potimmaron bio (achetée à la Biocop)... mais on n'avait pas très faim, ni l'un, ni l'autre. <br /> <br /> Et toi, inspirée, ce soir ?
B
J'avais déjà noté la soupe pois cassés-curry mais je ne sais plus d'ou elle vient mais c'est exactement la meme (au mot près) que celle des racines et des ailes. Elle a l'air excellente d'aileurs mais 12 heures de trempage est au-dessus de mon sens organisationnel...<br /> <br /> Celle que j'ai prise vient tout simplement de marmiton:<br /> http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_soupe-de-pois-casses_18574.aspx<br /> <br /> ... de meme que celle de la soupe aux epinards<br /> http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_soupe-aux-epinards_28184.aspx<br /> <br /> Et ce soir qu'as-tu prévu?
A
Toi, plus envie de cuisiner ? Dur à croire... <br /> <br /> Je suis sûre que tes soupes et salades sont super créatives et originales. Tu nous donnes des <br /> exemples ?...
A
Good to see you back here, Béren ! <br /> <br /> Les pois cassés, j'ai très envie de m'y mettre mais c'est le temps de trempage qui m'enquiquine. Tu les fais tremper, toi ? J'ai trouvé une recette de soupe aux pois cassés et lait de coco là : http://desracinesetdesailes.over-blog.fr/article-26552732.html<br /> Est-ce que c'est celle que tu avais faite ? <br /> <br /> Quant aux lentilles corail, je les adore : faciles à cuisiner et gourmandes. C'est la soupe aux épinards qui éveille ma curiosité : tu m'envoies la recette ?...
A
Bravo pour toutes ces belles résolutions culinaires !!! Perso je suis tellement écoeurée par les fêtes que je n'ai plus du tout envie de cuisiner... A part des soupes et des salades rien ne me fait envie, que du simple et du léger !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité