750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
20 janvier 2010

Pour ou contre le lait de vache ?

Lait_de_vache

Intolérant(e) au lactose, nauséeu(se) après avoir bu un chocolat chaud, accro aux laits végétaux...ou, au contraire, au fromage ? Ne manquez pas l'article du "Monde" d'hier intitulé "Le lait, pas forcément un ami pour la vie". C'est par ici.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez lire Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar (Thierry Souccar Editions, 2008), Les enfants et l'allergie au lait de vache : la comprendre et vivre avec... d'Aude Bidard de la Noë (Editions du Dauphin, 2007) et Découvrez les laits végétaux de Chantal Clergeaud (Trois Spirales, 1998).

Pour passer à l'étape pratique, lisez Laits et yaourts végétaux faits maison d'Anne Brunner (La Plage, 2008). Enfin, vous trouverez des recettes sans produits laitiers (de desserts, notamment) dans Vivre sans lactose  : Plaisir de cuisiner sain au quotidien de Murielle Toussaint (Jouvence, 2003) et sur les sites de Cléa et de Valérie Cupillard.

Et vous, vous consommez beaucoup de produits laitiers ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ton invitation, Cédric. <br /> <br /> Je me rendrai avec plaisir à la Ferme du Mornantais si la sieste de mon loulou me le permet. Peux-tu me dire quels seront vos horaires d'accueil pour cette belle opération qu'est De Ferme en ferme ?
C
Merci a Maryl pour son post du 22 janvier. Il se trouve que je fais partie de cette entreprise en tant qu'associé alors ca nous a fait très plaisir de voir que nos yaourts te font craquer.<br /> Je t invite le WE du 24 25 avril à venir visiter la ferme a l'occasion de l opération deferme en ferme et je me ferais un plaisir de t'expliquer l'origine de nos yaourts et quels soins on apporte a leur fabrication.
C
Allez voir sur le site de Satoriz (boutique bio) l'entretien "Gaborit le meilleur des produits laitiers"; trés intéressant.<br /> <br /> Notre petit bout de 2ans1/2 (qui n'est plus intolérant au lait de vache depuis peu) et sa soeur de 4ans 1/2 boivent du lait d'amande et du lait de riz au petit déj. Mélangés car l'un est trés cher et l'autre à force constipe la grande. Nous mangeons des yahourts de brebis de la marque VRAI nous aussi, le goût est léger et la texture est agréable mais la quantité n'est pas bien adapté aux enfants; comme beaucoup de yahourts. Nous consommons tous les quatre beaucoup de roquefort qui est un fromage de brebis riche en calcium. <br /> Par contre je continue d'être rétissante à l'utilisation du lait de soja même s'il est pratique à cuisiner car il n'a presque pas de goût (sauf avec mon plat préféré les quennelles là je déprime).
A
Trouvé à Monop, comme tu me l'avais dit, Maryl, et plutôt bien aimé. Mais Antoine n'aime pas ;-( Il va falloir trouver une autre alternative aux petits-suisses...
A
Bernard Gaborit, jamais vu. J'ai zappé de regarder à la Biocop aujourd'hui ;-(<br /> <br /> Miam, le beurre demi-sel. Moi aussi, je préfère ne pas en acheter trop souvent !...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité