750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
24 janvier 2010

What is it ? Le halloumi

Halloumislice_zoom

Le dernier Cuisine by Lignac le classe parmi les tendances à suivre en 2010 et je m’en voudrais donc de le laisser passer. Je l’ai découvert il y a une douzaine d’années dans le Kansas auprès de ma « famille » chypriote grecque. Mes amis en rapportaient des quantités astronomiques dans leurs valises quand ils revenaient de leurs vacances à Chypre ! C'était - c'est - un élément incontournable de l'alimentation chypriote. Depuis, j’en achète une fois par an, pas beaucoup plus - empreinte carbone oblige - mais toujours avec un plaisir anticipé.

De quoi s’agit-il ? Du halloumi (prononcé avec un « h » aspiré, en grec), un fromage chypriote mélange de lait de chèvre et lait de brebis (et parfois de lait de vache). Il se mange grillé au four ou frit à la poêle avec de l’huile d’olive. Mes amis m'ont appris à le déguster dans une pita chaude, avec quelques feuilles de menthe. Le halloumi étant une marque déposée, seuls les fromages fabriqués à Chypre peuvent porter cette appellation. Il est riche en calcium (850mg/100g) et a une teneur calorique équivalente à celle d’un fromage léger avec environ 300 Kcal/100g.

Je ne vous cacherais pas que, frais, il a un côté un peu caoutchouteux mais on oublie vite ce travers une fois qu’il est grillé et que le croustillant extérieur se marie à un intérieur fondant et agréablement salé. Jamie Oliver, qui n’a pas son pareil pour mettre en valeur les produits, le sert avec une salade de fraises et du speck. Le halloumi ne fond ni la cuisson ni sur le grill, ce qui le rend pratique sur le barbecue. Deux idées à retenir pour l’été !

A Lyon, je le trouve chez Bahadourian, le paradis des épices et autres produits exotiques, mais essayez donc chez Monop. J’ai aussi lu (à ma grande surprise) sur un blog qu’on pouvait le trouver chez Lidl (comme le Stollen, dont je me suis régalée à Noël).

Et vous, connaissez-vous le halloumi ? Comment le cuisinez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi, je suis abonnée à "Elle à Table" mais commence à m'en lasser. En revanche, "Cuisine by Lignac", ça me change. Je suis toujours à la recherche du magazine de cuisine idéal (tendance Cléa/bio et moderne et original). <br /> <br /> Pour être honnête, le halloumi n'a pas beaucoup de goût à part celui de sel (qui n'est pas trop fort, cependant). C'est vraiment sa texture qui est intéressante une fois qu'il est grillé. En tout cas, rien à voir avec la fêta en goût, en effet. C'est un fromage assez unique, en fait : difficile de le comparer à du connu en France.
A
Bon j'ai tout faux, j'ai acheté le Elle à table plutôt que le Cuisine by Lignac, mais plus par dépit que par préférence... En matière de magazine de cuisine aucun ne me plait vraiment en fait, du coup j'en achète rarement !<br /> <br /> Connais pas du tout le halloumi mais ta description fait très envie ! Dommage qu'il faille l'importer de si loin... Je tenterai un de ces quatre, j'ai très envie de goûter ! Je suis fan de feta mais j'imagine que ça n'a rien à voir niveau goût ???
Publicité
Derniers commentaires
Publicité