750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
11 février 2010

Pain d'épices au chocolat et aux amandes

IMGP2185

Je peste souvent contre l’hiver car je ne l’aime guère, en grande frileuse que je suis. Mais il comporte un sérieux avantage à mes yeux : pouvoir cuisiner des plats ou des desserts riches, à manger sans une once – ou presque – de culpabilité. Et ces temps-ci, avec les températures sibériques qui règnent sur la France, il faut un paquet de calories pour trouver le courage de mettre le nez dehors, calories qui sont autant d'occasions de se faire plaisir. 

Titillée depuis le mois de décembre par la recette de pain d’épices de Cléa, je ne m’y étais pourtant pas encore mise. Il a fallu une recette de pain d’épices au chocolat pour me faire succomber. Je l’ai trouvé sur Rêve de gourmandise, le site bien-nommé, où Sabrina explique tenir cette recette d’une mamie, qui la tient elle-même d’une recette Tupperware. La cuisine est affaire de transmission !

Moi qui, d’habitude, défaillis à l’idée de mettre plus de 150 g de sucre dans un seul et même dessert, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai versé miel et sucre en quantité dans la casserole. Je n’ai quand même pas pu m’empêcher de réduire un peu la dose de sucre (80 g au lieu de 125) par rapport à la recette originale et j’ai bien fait : avec plus, on frôlerait l’écœurement. Mais quel régal au petit-déjeuner ou au goûter !

Pain d’épices au chocolat et aux amandes

* 125 ml d'eau chaude
* 100 g de chocolat noir
* 125 g de miel (un miel fort, comme celui de sapin ou de châtaignier ira bien, mais vous pouvez lui préférer un miel plus doux comme celui d’acacia. J’avais sous la main un miel parfumé de l'ïle d'Ouessant offert par mon frère.)
* 80 g de sucre complet
* 40 g de purée de noisettes ou d’amandes + 30g d’huile (ou, à défaut, 70 g de beurre)
* 250 g de farine (de petit épeautre ou de kamut, par exemple)
* 50 g d'amandes en poudre
* 2 c.c. de levure
* 1 1/2 c.c. d'épices à pain d'épices (ou de votre propre mélange à base de cannelle, girofle, badiane et cardamamone)

1 - Préchauffez le four à 180°C.
2 - Faites chauffer l'eau puis, hors du feu, ajoutez le chocolat, le miel, le sucre, la purée de noisettes ou d’amandes et l’huile.
3 - Mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient fondus puis incorporez la farine, les amandes en poudre, la levure et les épices. Mélangez à nouveau.
4 - Versez la pâte dans un moule à et faites cuire pendant 40 à 45 minutes environ. A mi-cuisson, vous pouvez couvrir le dessus de papier aluminium afin d'éviter qu’il brunisse.

NB : Attendez que le pain d’épices ait refroidi avant de le découper : il est friable. Il se conserve bien plusieurs jours dans un torchon.

Edit du 27/11/10 : Envie d'une version moins sucrée : j'ai augmenté la dose de chocolat (125 g au lieu de 100) et zappé totalement le sucre. Le pain d'épices est tout aussi bon. Je sens que je vais le refaire plusieurs fois cet hiver...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai plein d'aphtes ces derniers jours, ce qui me limite - affreusement - dans ce que je peux consommer. Pas d'agrumes, ni aucun aliment sucré pour moi ce week-end, donc ;-(
A
De mon côté j'ai refait la tarte au citron de clea : une vraie réussite, elle est parfaite, la tarte comme la garniture !!!
A
"Une sacrée tuerie", tu l'as dit, mais, comme j'essaye de contrôler un minimum ma prise de poids hivernale, je ne vais pas le refaire tout de suite... même si j'en meurs d'envie !
A
Je dois dire que ta recette a l'air d'être une sacrée tuerie !!! Mais un poil trop riche pour moi, même avec ces températures sibériques... Ceci dit j'en goûterai volontiers une tranche si jamais tu en refais !!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité