750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
25 mars 2010

Spring Smoothie

MONTAGEPrintemps

Ça y est, il est là, enfin de retour après une longue absence, comme un vieil ami qu’on n’aurait pas vu depuis trop longtemps. Pour de vrai, dans ma vie, mon « vieil ami » débarque en mai depuis l’autre côté de l’Atlantique. Aussi attendu que le printemps.

Car c’est bien de lui que je parle, celui qui est arrivé il y a quelques jours, doux et pluvieux à Lyon ce jour-là, mais tellement bon quand même ! Remisés le manteau et l’écharpe, au placard les pulls en cachemire, la douceur est parmi nous et il faut profiter de chaque rayon de soleil. J’entendais l’autre jour sur Europe 1 le philosophe André Comte-Sponville dire qu’il est aussi absurde de protester contre la longueur de l’hiver qu’il serait dommage de ne pas profiter du printemps. Dieu sait que j’ai pesté cet hiver, mais je saurai profiter du printemps. J’ai commencé dès aujourd’hui, après une petite sortie matinale sous le soleil, en me préparant un smoothie orangé.

Les smoothies, j’en buvais de bien riches (banane, lait, chocolat) avec mon amie Muriel ;-) il y a de longues années, à la terrasse d’un café situé à l’orée de mon campus américain. Revenue en France, je les ai oubliés. Puis ils sont devenus à la mode ici. Et j’ai investi dans un robot multi-fonctions comprenant un blender (ou assimilé), l’outil parfait pour faire des smoothies.

Le smoothie, c’est la préparation idéale pour se faire du bien de manière agréable.  Un smoothie contient habituellement des fruits, et parfois des légumes, que l’on mixe avec du jus de fruit ou du lait de vache ou végétal (contrairement au milk shake, qui est fait avec de la crème glacée). Cela en fait une boisson concentrée en fibres et en vitamines et nourrissante, mais pas trop calorique non plus (attention à l’abus de bananes !…). La consistance onctueuse du smoothie (comme son nom l’indique) le rend attirant pour petits et grands, au petit-déjeuner, au goûter ou pour un snack équilibré. Cher en grandes surfaces (et parfois riche en eau et en sucre : attention aux étiquettes !), il est rapide à préparer à la maison et idéal pour passer les fruits et légumes qui traînent ! Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant des laits végétaux à caractère (amandes, noisettes), l’agrémenter de graines, de pépites de chocolat ou de granola. Les possibilités sont immenses : laissez libre cours à votre inspiration !

Celui que je vous présente est joliment coloré et préparé avec des fruits et légume de saison (en attendant les abricots et les pêches) Pas besoin de le sucrer. Vous pouvez en revanche y ajouter de la levure de bière, un produit aux multiples vertus
(digestives, défatigantes, etc). 

Smoothie de printemps

Pour 1 à 2 personnes

* 1/2 pomme (j’adore les Pink Lady)
* 1/2 carotte (40 g une fois épluchée)
* 1/2 banane mûre
* 180 ml de lait de soja vanille (ou à défaut, de lait de vache) ou de jus de carottes ou de pommes

1 – Découpez les fruits et la carotte (après les avoir pelés, sauf pour les fruits, s’ils sont bio) et mettez-les dans un blender.
2 – Ajoutez le lait et mixez. C’est prêt !

Et vous, quel type de smoothie buvez-vous ?

Pour approfondir le sujet sans vous ruiner : Tutti Smoothies de Thierry ROUSSILLON (First Editions, 2,90 euros).
En prime, une adresse de smoothies parisiens (avec photo people à la clef!).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle mémoire ! Oui, je suis de 1972...<br /> <br /> Et ce n'est pas la crise de la quarantaine, en fait : je suis hyper nostalgique de mes années aux US. Mais ce n'est pas nouveau...
C
On est de la même année non ? <br /> Mais non, t'es en avance d'un an ... c'est ça?
A
Ça me fait plaisir de lire ça. <br /> <br /> Moi aussi, je ne fais plus que ce fondant (oublié, le "classique", avec du beurre et du sucre !). Je l'ai encore fait en février pour l'anniversaire de mon papa et tout le monde l'adore... surtout <br /> Antoine !
B
J'ai encore pensé à toi mardi car pour l'annif de G. j'ai refait ton fondant au chocolat que je n'ai meme pas gouté (sauf cru quand j'ai léché le saladier...) pour sa classe, et en plus j'en ai fait 2 pour régaler tous les petits Belges. Apparemment ils ont aimé...
A
Oui, ta petite smala devrait aimer, pour changer d'un goûter classique. Je crois que le succès est dans les pépites de choc et autres trucs croquants adorés par les enfants. <br /> <br /> Attention au côté mousseux qui peut faire un peu bizarre à boire.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité