Montage_F_e_bidule

Quand j’ai rencontré Géraldine, ce qui m’a tout de suite plu, c’est son concept 100% recyclage. Un vieux chemisier qu’on ne veut plus mettre mais qu’on ne se résout pas à jeter, un pyjama élimé dont on ne veut pas se séparer : cette jeune femme les utilise dans ses créations, leur donnant ainsi une seconde vie. Avec L'atelier bidule et malin, Géraldine s’inscrit dans une démarche durable, comme pas mal de lieux dans le quartier où elle vit (celui de la Croix-Rousse, à Lyon), et notamment ses voisins, la boutique Alter & Terre.

Après des études de couture puis de sérigraphie, plusieurs années passées dans la photogravure et la publicité, et un congé parental, Géraldine Parisel-Paillé s’est donc lancée dans ce qui a toujours été sa passion : transformer le textile. Dans son atelier - qui a tendance à s’étendre à son salon-cuisine ! - elle crée des bavoirs, des capes de portage et tout ce que vous pourrez souhaiter à partir de tissus et de matériaux de récupération. Des chutes de tissu aux vieux boutons de sa grand-mère, en passant par les rubans, les fils, les bobines, Géraldine garde tout, sagement rangé dans des boîtes, par catégorie, en sachant que ça pourra lui servir un jour. Je lui ai confié un charmant mouchoir en Liberty que je traînais (inutilisé !) de placard en placard depuis 20 ans et elle l’a transformé en doudou rose et doux à clochette pour une petite Joséphine née il y a peu.

Après avoir présenté ses créations à la Ka fête ô Mômes, à la Croix-Rousse, Géraldine expose actuellement et jusqu’à début septembre à la Maison de la Parentalité et de la Naissance (cliquez ici pour connaître les horaires d’ouverture). Vous pouvez lui confier vos vêtements à transformer et votre souhait de transformation : Géraldine fera le reste !

L'atelier bidule et malin
http://www.atelierbiduleetmalinpourgéraldine.net/
06 98 19 66 74

Edit de janvier 2013 : Géraldine a arrêté son activité de couture pour le moment.