IMGP1950

Ces temps-ci, entre les terrines de légumes et le brocciu, je suis un peu monomaniaque - duomaniaque, en l’occurrence ! Il faut dire qu’il ne reste plus qu’un mois avant la fin de la saison de ce fromage frais corse : c’est donc le moment d’en profiter. Et quoi de mieux que de petites courgettes pour l’accommoder ? Après ma cure de gratins de courge, de terrine de patates douces ou de carottes (une variante tout aussi réussie de la terrine précédente), il était temps de retrouver les légumes de printemps, leur fraîcheur et leur légèreté.

Cette terrine de courgettes au brocciu ressemble assez au gâteau de ricotta que je vous ai proposé l’an dernier. La différence réside dans la présence de courgettes et de menthe (ou de basilic) dans l’un et de thym, olives et parmesan dans l’autre. Entre les deux, mon cœur balance. Et si je mixais les deux recettes la prochaine fois (en zappant alors le thym) ?!

Ce que ces deux recettes ont en commun, c’est d’être simplissimes, inratables et rapides (l’étape la plus longue consistant ici à râper les courgettes). Que demande le peuple ? Servez cette terrine chaude, en plat, avec un coulis de tomates, ou froide, en entrée, avec un tartare de légumes.

Terrines de courgettes au brocciu (recette sans blé ni lait de vache adaptée de celle de la Belle au blé dormant)

Pour 2 à 3 personnes en plat et 4 à 5 personnes en entrée

* 1 échalote
* 2 courgettes (environ 300 g)
* 1 poignée de menthe fraîche (ou de basilic)
* 2 c.s. d’huile d'olive
* 250 g de brocciu (ou, à défaut, de brousse ou de ricotta)
* 1 gros œuf ou 2 petits
* sel et poivre du moulin
* 1 poignée de pignons de pin

1 - Préchauffez le four à 210°C.
2 – Emincez l’échalote, râpez les courgettes (épluchez-les si elles ne sont pas bio) et ciselez la menthe.
3 – Faites revenir l’échalote puis les courgettes dans l’huile d’olive. Cuisez à l’étouffée pendant 5 à 10 minutes.
3 - Pendant ce temps, mélangez le brocciu, l’œuf, la menthe, le sel et le poivre (je mets tout dans un mixer car le brocciu, assez compact, est difficile à mélanger).
4 – Ajoutez les courgettes au mélange ci-dessus et versez dans un moule à cake revêtu d’une feuille de papier sulfurisé.
5 – Parsemez de pignons et enfournez pendant 30 minutes.

NB : N’hésitez pas à doubler les proportions pour servir des parts gourmandes.
NB2 : Allez à la fin de ce billet pour savoir où vous procurer du brocciu.