750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
22 mai 2010

10 choses que les enfants ayant des allergies alimentaires aimeraient que vous sachiez

allergies

Si vous me lisez depuis quelque temps, vous aurez repéré que je ne cuisine pas beaucoup de viande, suis une vraie sweet tooth (bec sucré, en québecois) et surtout, que j’évite de cuisiner avec du lait de vache, du beurre et trop de sucre. Je ne me souviens plus exactement quand j’ai lâché le beurre en cuisine (que j’utilise encore sur les tartines, je vous rassure), mais c’est certainement sous l’influence de Cléa, de Cléa cuisine, dont je ne rate jamais un billet.

L’arrêt du lait de vache est beaucoup plus vieux (2002) : il remonte à une période où j’ai eu de sérieux problèmes articulaires. Une fois que j’ai eu (dû) terminé d’allaiter mon fils Antoine, je lui ai pourtant donné des biberons au lait de vache, non sans me poser de questions. Depuis que sa pédiatre m’a dit que son asthme ne se limiterait pas à n’être que de l’asthme du nourrisson, et au vu de la plaque d’eczéma (petite, petite, je croise les doigts) qu’il a longtemps gardée sur la main cet hiver, j’ai réduit le lait de vache pour lui aussi, le remplaçant au choix par du lait de soja, d’épeautre de riz ou d’amandes.

La question du lait et de ses effets néfastes me travaille donc, mais nous ne nous privons pas pour autant de fromage, le comté et le parmesan figurant parmi nos fromages favoris. De manière plus générale, je m'intéresse au lien entre ce que nous mangeons et notre état de santé. Aucun problème d’allergie ne vient nous compliquer la vie – pour le moment (là encore, je croise les doigts) - mais je suis sensible au sujet. D'autant plus quand, au détour des blogs… et de la vie, je découvre des familles touchées par le problème et qui doivent complètement réadapter leur manière de cuisiner. C'est le cas d'Héloïse, la fille de Flo, du blog Makanai, qui a eu des problèmes de santé à répétition (otites, migraines, etc) et s'est avérée intolérante (mais pas allergique, cliquez ici pour savoir la différence) à plusieurs aliments. C'est aussi le cas d'Anne, de Papilles et Pupilles, dont les deux enfants sont allergiques.

Ce mois-ci, Anne nous livre dans l'un des ses billets la traduction française d’un article rédigé par Gina Glowes, fondatrice de Allergymoms.com. Cet article s’intitule "10 choses que les enfants ayant des allergies alimentaires aimeraient que vous sachiez" (10 Things Children with Food Allergy Want You to Know) et a été traduit par Lise, du blog A propos des allergies alimentaires.

En lisant ces dix points, j’ai pu me mettre à la place des enfants allergiques, découvrir leur quotidien compliqué et leurs émotions. J’espère que ce document vous sera utile à vous aussi, adulte allergique, parent d’enfant allergique ou, comme moi, juste ouvert(e) au soutien de la cause. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous. Cuisiner, c’est donner de l’amour et, en adaptant notre cuisine et notre comportement aux enfants allergiques, nous pouvons en plus faire preuve d’ouverture et de compréhension.

Et vous, est-ce que vous ou votre/vos enfant(s) sont allergiques ? Comment le vivez-vous ? Comment adaptez-vous votre manière de cuisiner ?

Pour télécharger l’affiche ou le dépliant avec ces 10 points, cliquez ici.

Pour trouver des recettes sans gluten, ni œuf, ni lait de vache (que sa fille doit éviter), retrouvez les recettes de Flo ici.
Pour d'autres recettes sans gluten, pensez à aller sur le blog de Valérie Cupillard, de La Belle au Blé Dormant ou de Gluten-Free Girl (en anglais).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci d'avoir repris la parole, Flo ! C'est en effet terrible ces paroles de professionnels (ou d'autres) qui culpabilisent les parents. <br /> <br /> Bon courage à toutes face à cela ! Tenez bon, écoutez-vous et écoutez vos enfants.
F
Je me permets de revenir prendre un chouïa la parole...<br /> C'est vraiment insupportable qu'un médecin ait pu dire à Carole qu'elle était la source des pbs de santé de son enfant, finalement. J'ai aussi entendu pas mal de choses du même genre, et non seulement ça n'aide absolument pas l'enfant puisque la piste est mauvaise, mais en plus ça plombe le moral de la mère : tout faux!!!<br /> J'ai envie de croire que les choses vont évoluer dans le bon sens, mais parfois je doute...<br /> En tout cas, Carole, je vous dis BRAVO d'avoir su vous écouter et vous faire confiance!<br /> Anne-Liesse, j'espère que ta dermato aura des pistes de traitement intéressantes.<br /> Bises!
A
Merci pour ton commentaire, Carole. <br /> <br /> J'ai évidemment pensé à Niels en rédigeant ce billet. Il n'est pas mentionné puisque son intolérance a disparu, mais j'ai repensé à mes madeleines faites avec du beurre (à l'époque !), qu'il n'avait pas pu manger à St-Sorlin. <br /> <br /> En espérant que cette disparition de l'intolérance perdure, et en vous félicitant pour votre nouvelle alimentation, qui fait du bien à tout le monde.
A
Merci de tes précisions sur le type d'allergie d'Héloïse, Flo. <br /> <br /> La situation d'Antoine, qui aura bientôt trois ans, est différente, et plus simple. Antoine le vit bien, mais son asthme est à peu près "under control". A voir dans le temps... Je viens d'acheter un bouquin sur le traitement de l'asthme par les médecines douces. <br /> <br /> Quant à l'eczéma, sa petite plaque n'était pas trop douloureuse et est partie avec les beaux jours. Mais vu que moi, je commence à en avoir aussi, je vais me renseigner. J'attends mon RV chez la dermato et après, je lance un plan d'attaque ! <br /> <br /> Bisous à toi et à Héloïse !
C
En lisant le dépliant je me souviens de ces neuf mois où nous avons été si seul face à la souffrance de notre fils toutes ces nuits, et surtout comme il avait l'air triste. <br /> <br /> Nous avons découvert (seul) qu'il était intolérant au lait de vache, alors que je l'allaitais, et avons réajusté notre alimentation avec angoisse mais bien motivé. Avec bonheur il n'est plus intolérant depuis quelques mois (il a 2ans 1/2), et nous avons tous les quatre une alimentation plus équilibrée et plus saine et avec trés trés peu de produits à base de lait de vache. <br /> <br /> Heureusement pour lui les quelques repas qu'il avait à la crèche étaient presque à l'identique des copains. Mais il y a eu des loupés avec des goûters pain et chocolat pour les autres et un petit bonhomme un peu triste. Les mots aident à soutenir et le petit carré de chocolat sans lait à la "sortie" de la crèche aussi.<br /> <br /> La médecine générale est vraiment peu ouverte, pour ne pas dire pas, à tous ces problèmes d'intolérance. Alors que le nombre de personne concerné augmente.<br /> Un médecin m'avait qualifié trés gentiment de mère fusionnel!<br /> <br /> <br /> Courage à tous et merci Anne-Liesse.<br /> Carole
Publicité
Derniers commentaires
Publicité