750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
29 juillet 2010

Repas d'été : rillettes de sardines, gazpacho et leurs torsades tapenade-sésame

 

DSC01773

Il ne me reste même pas 24 heures avant de vous quitter pour plusieurs semaines, mais il est encore temps de vous livrer quelques recettes simples et rapides qui constituent un repas plutôt léger et surtout, ludique. Avec la grosse chaleur qui s'était abattue sur nous il y a quelques semaines, mon envie de cuisiner s'était réduite à néant : melon-jambon de Parme et tomate-mozza, en alternance et en rythme quasi quotidien, me suffisait à me nourrir. Une certaine lassitude et le besoin d'expérimenter à nouveau m'ont poussée, un jour de fraîcheur, à réaliser ces recettes, que je gardais sous le coude depuis un moment. J'étais ravie de constituer ce repas aux plaisirs variés et peux vous assurer que ma famille semble y avoir trouvé beaucoup de plaisir aussi.

Les rillettes de sardines sont faites en un tour de main : aucunement besoin de robot ou de batteur. Elles permettent de changer de la tristounette boîte de sardines ouverte à la dernière minute (même s'il faudra bien en ouvrir une) et se dégustent seules ou sur des tartines de pain grillé. Vous ne pourrez que vous réjouir de faire, grâce à elles, le plein d'oméga 3.DSC01775

Vous aurez besoin d'allumer le four pour les torsades, qui sont la préparation qui m'a posé le plus de difficulté (voir recette). Il n'est pas possible de les faire cuire à l'avance, fraîcheur du croustillant oblige, mais vous pouvez en revanche les confectionner autant de temps à l'avance que vous le souhaitez, les congeler, puis les cuire le jour même. J'ai marqué BEAUCOUP de points avec mon fils qui n'a pas attendu que je lui demande son avis pour me dire qu'il aimait BEAUCOUP ces "bouts" (de bois ?) !

Quant au gazpacho.... je ne l'ai pas fait moi-même ! Sur un blog culinaire, c'est un comble, mais vous comprendrez qu'entre le boulot et l'envie de profiter des beaux jours, il m'est apparu comme beaucoup plus simple de miser sur le désormais très médiatisé gazpacho Alvalle (en vedette sur M6, dans le Capital du 25 juillet dernier) qui, s'il ne vaut pas la recette de la grand-mère de mon copain Pedro, ne me semble pas démériter. Si j'avais été plus courageuse, j'aurais certainement suivi la recette de Béa, de Tartine Gourmande. En l'occurrence, je me suis contentée de découper des dés de concombre à ajouter sur la soupe froide.

 

DSC01777

Enfin, pour le dessert, j'ai servi des verrines rhubarbe-mascarpone-speculoos. L'acidité de la rhubarbe est parfois rebutante pour certains. Moi, j'aime la rhubarbe et ne souhaite pas dissimuler son goût - ni son acidité - sous des tonnes de sucre. La servir accompagnée de mascarpone et de speculoos, deux ingrédients riches en plaisir indulgent, constitue la solution parfaite pour créer un dessert à la fois fruité et gourmand. Je vous invite à découvrir la recette de Cléa iciJe ne l'ai – évidemment ! - pas suivie à la lettre, zappant l'ajout d'œufs, sucrant légèrement la mascarpone et réfrigérant 30 minutes... au lieu de 24 heures. J'avais aussi directement parfumé la mascarpone avec un peu de crème de spéculoos (qu'une gourmande de mes amies m'a conseillée) : une note de douceur supplémentaire, mais pas forcément indispensable. L'association des trois saveurs est tellement réussie que je vous invite à découvrir vous-même l'équilibre qui vous plaît entre fruits, crème et croquant du biscuit : vous ne pouvez pas faire fausse route. 

Rillettes de sardines (vues dans le Côté Sud d'avril-mai 2010)

Pour 2 personnes en plat (accompagné d'une soupe froide ou d'une salade) ou 4 personnes à l'apéro, sur des toasts

Les ingrédients de base :

1 boîte de sardines à l'huile

2 carrés de fromage frais (type Petit Gervais) ou 1 Kiri + 1 petit suisse

le jus d'1 citron

sel et poivre du moulin

Les ingrédients parmi lesquels piocher pour donner du goût :

1 pincée de piment d'Espelette en poudre ou 5 gouttes de piment

1 cuillérée de graines de cumin (en vente à Lyon chez Bahadourian) J'aimerais vous dire que cet ingrédient est facultatif, mais il apporte beaucoup en arrière-bouche.

quelques feuilles de menthe ou branches de coriandre fraîche 

1 petite échalote finement ciselée 

1 – Ecrasez les sardines sorties de leur boîte à la fourchette.

2 – Mélangez les sardines et tous les autres ingrédients pour obtenir une espèce de purée.

3 – Rectifiez l'assaisonnement (goûtez, goûtez... et regoûtez, en en laissant un peu quand même !), réservez au frais jusqu'au repas et servez sur des tartines (pourquoi pas avec quelques tranches de concombre pour apporter croquant et fraîcheur). 

NB 1 : Si vous cherchez d'autres idées pour préparer la sardine, cliquez ici.

Torsades feuilletées tapenade-sésame

Pour une vingtaine de torsades (très agréables servies en apéro aussi)

1 pâte feuilletée toute prête

20 g de tapenade (ne lésinez pas sur la qualité)

plusieurs c.s. de graines de sésame

1 – Prévoyez de sortir la pâte du frigo un peu à l'avance.

2 - Préchauffez le four à 200° C, déroulez la pâte et étalez-la.

2 – Recouvrez la moitié de la pâte d'une couche de tapenade et de graines de sésame, en alternant des bandes de 1,5 cm environ. Veillez à laisser les bords nature, histoire de ne pas vous en mettre plein les doigts plus tard.

3 – Repliez délicatement la pâte sur elle-même et découpez des lanières d'1 cm de large.

4 – Torsadez les lanières et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Là, si vous n'êtes pas plus doué(e) que moi, vous allez vous amuser pour torsader la pâte. Mais, au bout de la quatrième torsade, vous prendrez le coup de main. Et puis, elles sont tellement bonnes que, même si elles sont inégalement torsadées (comme les miennes...), personne ne le remarquera : tout le monde sera bien trop occupé à se régaler.

5 – Enfournez pour 10 minutes environ. Surveillez la cuisson et sortez les torsades du four dès qu'elles sont dorées.  

NB2 : L'an dernier à même époque : 

Où bien manger cet été 

LA ratatouille de l'été (ou de Robuchon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité