cheneLiege

Le recyclage c'est mon dada (comme dirait Omar...) et je suis toujours à l'affût d'une amélioration, d'un produit supplémentaire à recycler. J'ai donc été comblée lors de ma visite au Domaine des Rosier, à Chantemerle-lès-Grignan (dans ma Drôme provençale bien-aimée) de découvrir que ce viticulteur recycle les bouchons en liège. Je n'avais aucune idée que ces derniers pouvaient bénéficier d'une seconde vie, comme les bouchons en plastique que je garde religieusement et dépose régulièrement à la MJC de mon quartier.

C'est l'association France Cancer 06 qui a lancé cette grande opération de récupération des bouchons en liège en 2003 (mais comment ai-je pu ne jamais en entendre parler en 7 ans ?...). Cette association a pour but de récolter des fonds qui sont intégralement reversés à la recherche sur le cancer. Les bouchons de liège sont collectés auprès des particuliers, des cavistes et des restaurateurs, à l'aide de commerçants qui mettent un lieu de collecte à disposition. Les bouchons ainsi collectés sont vendus à un liégeur et, une fois broyés, utilisés en bioconstruction comme isolants phoniques et thermiques. Issu du chêne liège, le liège est un matériau peu abondant, qui se décompose mal à la poubelle alors qu'il peut être réutilisé. 

Face à une si belle initiative, il me fallait en savoir plus, notamment sur l'organisation des points de collecte. J'ai donc contacté Gérard Ladry, président de France Cancer 06. Le problème majeur que rencontre l'association dans la création de nouveaux points de collecte est double : il concerne d'abord le stockage initial des bouchons collectés, puis leur acheminement vers les lieux de stockage de l'association, dans les Alpes-Maritimes, où ils seront triés par des bénévoles avant d'être envoyés au liégeur. Si créer un lieu de collecte n'est pas forcément très compliqué, le travail qui suit est plus complexe et demande la collaboration de nombreux acteurs. Néanmoins, si vous habitez le Sud, où le réseau est déjà tissé, ou si vous êtes motivé(e) pour mettre en place un point de collecte, n'hésitez pas à contacter l'association pour vous faire connaître. 

Entre-temps, pour connaître les points de collecte existants (dans les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse, la Drôme, à Lyon et à Marseille), cliquez ici.

Pour connaître les points de collecte organisés en Belgique, en Champagne-Ardenne et dans le Nord, grâce à l'association Le Petit Liège, cliquez .

Et vous, que recyclez-vous le plus/le mieux ? 

France Cancer 06 (Cannes La Bocca) : 06 77 61 67 46 / 04 83 14 62 21

NB1 : L'association France Cancer collecte également les bouchons synthétiques

NB2 : En attendant de voir plus grand, je vais organiser la collecte des bouchons en liège dans mon immeuble et convaincre l'équipe des Garçons Bouchers de mettre les leurs de côté également.

Bouchons_de_li_ge_42826