750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
3 novembre 2010

Petits mœlleux roquefort-poire

IMGP2131

Quel que soit le magazine que je lis, féminin ou news mag, je commence toujours pas les pages cuisine ou gastronomie. L’Express Styles, Elle, Le Monde 2, Le Nouvel Obs, Grazia ou Gala, quel que soit le magazine, direction page cuisine, sans détour. L'écologie et la culture se battent en deuxième place mais la politique nationale et internationale, la beauté et la mode passent après... quand elles ne passent pas à l'as. On ne se refait pas... Ce qui m’importe, c’est de découvrir un restaurant, un produit ou une recette, tout pour agrandir ma culture culinaire. Dans cette jungle médiatique, un hebdomadaire a mes préférences pour sa simplicité et son côté pratique et réaliste en cuisine. Il s’agit de Version Femina.

Ce supplément féminin à de nombreux j ournaux régionaux fait la part belle au culinaire. J’aime les marchés du chef Stéphane Reynaud qui, tous les mois, me rappellent quels produits sont de saison et me donnent des idées pour les préparer. Je raffole des brèves santé qui me confortent dans mes habitudes alimentaires ou infirment mes choix. Je dévore les flashs sur un produit, qui me permettent de découvrir ses vertus. Enfin, j’apprécie leurs recettes, simples, sans chichis, rapides à réaliser mais jamais tristes. Dans les nombreuses recettes que j’ai découpées dans Version Femina, une recette publiée récemment a demandé à être rapidement mise à l'essai, celles des mœlleux.

Pas des muffins, pas des biscuits, pas des cupcakes, des mœlleux. A l’heure où l’on ressort les assiettes creuses et les cocottes fumantes, il m’a semblé approprié d’avoir un nouveau petit « munchie » (un truc à grignoter) pour accompagner les soupes. La petite taille de ces mœlleux les rendra aussi attrayants pour l'apéro, à côté de bâtonnets de légumes. Des mœlleux tomate-mozzarellaprésentés dans l’article du magazine, je n’ai gardé que la recette de base. Mon propre essai de mœlleux mozzarella-miel-romarin n’ayant pas été à la hauteur de mes attentes, j’en ai conclu qu’il était primordial d’utiliser un ingrédient plus fort (a priori, un fromage) qui parfume la pâte et lui donne du caractère. J’ai donc développé une version toute aussi agréable et mœlleuse mais plus pêchue - et allégée en matières grasses - avec ces mœlleux roquefort-poire. Ce choix de fromage et de fruit est relativement arbitraire (mise à part l’association des deux) et je referai volontiers la recette avec un vieux chèvre et des olives noires, par exemple. Il est temps de dégainer vos fromages de prédilection et de les  associer à fruits, fruits secs, noix ou herbes.

Petits mœlleux roquefort-poire

 Pour une quinzaine de pièces

 * 110 g de farine complète

* ¼ de sachet de levure

* 2 œufs

* 25 ml d’huile d’olive

* 50 ml de lait (végétal pour moi)

* 100 g de roquefort

* sel et poivre du moulin

* quelques morceaux de poire coupés en dés

 1 – Préchauffez le four à 210°C.

2 – Mélangez (au robot si vous le souhaitez) la farine, la levure, les œufs, l’huile et le lait. Salez légèrement (compte tenu de la quantité de fromage) et poivrez.

3 – Ajoutez le roquefort écrasé à la fourchette et les dés de poire et mélangez le tout (ne mixez pas !).

4 – Remplissez des petits moules en silicone avec la pâte et enfournez pour 10 minutes environ. Servez chaud, tiède ou froid.

NB : Cette recette peut se doubler (3 œufs devraient alors suffire) si vous souhaitez congeler la moitié de la pâte.

Et vous, vous les découpez dans quels magazines, vos recettes ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour retrouver un peu de soleil avant l’arrivée de l’hiver, venez découvrir sur <br /> http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspx<br /> plusieurs recettes de crêpes, galettes ou de pains des pays méditerranéens : pain algérien, turc, grec ou italien pour accompagner un repas ou combler un petit creux, mais surtout pour ravir vos papilles !
A
Je ne sais pas comment tu fais : je ne PEUX pas m'empêcher de découper des recettes dans les magazines. Je suis même une monomaniaque des "clips", comme on dit en anglais, qui m'apportent autant que les blogs. Les livres, je ne les consulte peut-être pas assez. Et pourtant, je suis prête à en découvrir de nouveaux !..
A
Je te raconterai le résultat ! sinon pour répondre à ta question, je ne découpe plus de recettes dans les magazines, entre les bouquins et les blogs j'en ai déjà une tonne du coup j'essaye de me restreindre sinon ça termine entassé dans un placard...
A
Ça m'intéresse ! D'autant plus que je n'ai pas été convaincue par mon dernier velouté de châtaigne.
A
Elle fait très envie cette recette, je connaissais l'association poire-chèvre en tarte qui est une vraie réussite mais roquefort poire ça doit pas être mal non plus quand on est fan de fromage qui a du goût !!! Demain je teste une recette de soupe poire-châtaigne, parait que c'est pas mal non plus...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité