Panne de photo sur Canalblog : à venir, j'espère...

En souvenir du "Blizzard of 1995", qui en a vu d’aucune coincée à JFK plusieurs jours...

Ne me demandez pas si cette recette est digeste et diététique : pour une fois, c’est le cadet de mes soucis ! Elle est en tout cas typique de la « comfort food » qui réchauffe et réconforte quand les températures chutent dangereusement. Je la dois à mon amie Lia (qui m’a également fait découvrir Julia Child et qui est accessoirement la créatrice du fabuleux Nourish Network). Un soir de décembre 1995, sur Mott Street, dans Greenwich Village, à NYC, elle me l’a préparée avec amour… et accompagnée d’une tomatoe soup Campbell (ou bien était-ce une chicken soup ?).

Dieu que les hivers peuvent être froids à NYC - tout comme dans mon Kansas d'adoption - et il n’y a rien de mieux que ces sandwichs quand on rentre tard, affamé(e) et qu’on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner. Les ingrédients sont simplissimes, même s’il y a certainement moyen de rendre cette recette plus sophistiquée en ajoutant des épices ou des graines (j’aurais voté pour celles de cumin si j’avais été seule à dîner), et la réalisation à la portée de tous. Les Américains utilisent du pain de mie mais je n’en suis personnellement pas férue vu qu’il est souvent blanc et fait à partir de farine raffinée (à moins que vous soyez fana de pain comme Makanai et que vous fassiez votre propre pain de mie sans gluten et au levain de sarrasin complet). Je lui préfère un pain traditionnel, si possible complet. Quant au fromage, j'ai choisi du comté affiné. Car si ce "plat" est basique, ce n'est pas une raison pour lésiner sur la qualité des ingrédients. 

Grilled Cheese Sandwich

Comptez un ou deux sandwiches par personne, selon la taille du pain et l’âge du gourmand

* 2 tranches de pain (ni trop fines, ni trop épaisses)

* du beurre

* du comté

1 – Tartinez une face de chaque tranche de pain avec du beurre.

2 – Coupez des lamelles de comté de manière à recouvrir une tranche de pain.

3 – Dans une poêle, déposez une tranche de pain avec la face beurrée côté poêle, puis déposez les lamelles de comté et recouvrez de la 2ème tranche de pain, côté beurre sur le dessus.

4 – Faites cuire à feu moyen 2 minutes environ par face, en appuyant avec une spatule, jusqu’à ce que le sandwich soit joliment doré (« grilled »). Dégustez de suite.

Et vous, quel est votre plaisir gourmand des soirs d’hiver ?

PS : You want more comfort food ? Le crumble aux poires et speculoos a la cote ces temps-ci. Sinon, le menu "anti-déprime", plus diététique, vous attend par .