750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
19 décembre 2010

Grilled Cheese Sandwich

Panne de photo sur Canalblog : à venir, j'espère...

En souvenir du "Blizzard of 1995", qui en a vu d’aucune coincée à JFK plusieurs jours...

Ne me demandez pas si cette recette est digeste et diététique : pour une fois, c’est le cadet de mes soucis ! Elle est en tout cas typique de la « comfort food » qui réchauffe et réconforte quand les températures chutent dangereusement. Je la dois à mon amie Lia (qui m’a également fait découvrir Julia Child et qui est accessoirement la créatrice du fabuleux Nourish Network). Un soir de décembre 1995, sur Mott Street, dans Greenwich Village, à NYC, elle me l’a préparée avec amour… et accompagnée d’une tomatoe soup Campbell (ou bien était-ce une chicken soup ?).

Dieu que les hivers peuvent être froids à NYC - tout comme dans mon Kansas d'adoption - et il n’y a rien de mieux que ces sandwichs quand on rentre tard, affamé(e) et qu’on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner. Les ingrédients sont simplissimes, même s’il y a certainement moyen de rendre cette recette plus sophistiquée en ajoutant des épices ou des graines (j’aurais voté pour celles de cumin si j’avais été seule à dîner), et la réalisation à la portée de tous. Les Américains utilisent du pain de mie mais je n’en suis personnellement pas férue vu qu’il est souvent blanc et fait à partir de farine raffinée (à moins que vous soyez fana de pain comme Makanai et que vous fassiez votre propre pain de mie sans gluten et au levain de sarrasin complet). Je lui préfère un pain traditionnel, si possible complet. Quant au fromage, j'ai choisi du comté affiné. Car si ce "plat" est basique, ce n'est pas une raison pour lésiner sur la qualité des ingrédients. 

Grilled Cheese Sandwich

Comptez un ou deux sandwiches par personne, selon la taille du pain et l’âge du gourmand

* 2 tranches de pain (ni trop fines, ni trop épaisses)

* du beurre

* du comté

1 – Tartinez une face de chaque tranche de pain avec du beurre.

2 – Coupez des lamelles de comté de manière à recouvrir une tranche de pain.

3 – Dans une poêle, déposez une tranche de pain avec la face beurrée côté poêle, puis déposez les lamelles de comté et recouvrez de la 2ème tranche de pain, côté beurre sur le dessus.

4 – Faites cuire à feu moyen 2 minutes environ par face, en appuyant avec une spatule, jusqu’à ce que le sandwich soit joliment doré (« grilled »). Dégustez de suite.

Et vous, quel est votre plaisir gourmand des soirs d’hiver ?

PS : You want more comfort food ? Le crumble aux poires et speculoos a la cote ces temps-ci. Sinon, le menu "anti-déprime", plus diététique, vous attend par .

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Elle est tout de même bien arrangée ta recette de grilled cheese sandwich entre le pain de froment et le comté!!<br /> <br /> En parlant de donuts, quand le premier magasin Krispy Kreme a ouvert en 2001 à côté de Seattle, les gens ont fait la queue pendant des heures pour en acheter, hallucinant! C'est vrai, ils étaient bons: bien gras et bien sucrés, mais quand même...<br /> <br /> Repas du dimanche soir l'hiver: soupe
A
Je me doutais que ça te parlerait, cette recette,... mais pas à ce point-là !!! C'est que je ne savais pas que tu avais été scolarisée aux US. Il n'y a rien de tel que les souvenirs culinaires d'enfance...<br /> <br /> Si je te dis "pop tarts", tu salives aussi ?!... Mais, si j'en crois la cuisine de ta maman, elles ne devaient pas avoir droit de cité chez vous (et tant mieux pour votre santé...). Nous, c'est nos copains US qui nous en apportaient. <br /> <br /> Quant au donut, c'est la dernière chose que j'ai achetée (à une heure indue du matin, master's thesis enfin toute "edited") avant de quitter les US. J'en voulais un... et le mec voulait m'en vendre 6 pour $1.99 !... Can't believe I even wanted that crap food...<br /> <br /> Oh, memories - childhood or college-related - I'll go to sleep with them !
F
Ce que j'en ai mangé, des grilled cheese sandwiches quand j'étais scolarisée aux US! C'était un BONHEUR pour moi d'en manger à la cantine, avec ma petite boîte de lait (au chocolat, peut-être), car à la maison ma mère ne nous faisait "qu"'une cuisine saine, de saison, tout fait maison, à la française quoi! Mais moi, je bavais devant les donuts poudrés de sucre dans leurs boîtes de carton, le pain de mie Pepperidge Farm tout blanc et mou avec sa liste d'ingrédients longue comme un bras, les gaufres surgelées qu'on réchauffait au grille-pain et les grilled cheese au fromage chaud, salé, onctueux, le comfort food parfait, en effet!<br /> Ah, Anne-Liesse, tu me fais voyager en enfance!<br /> (et tu mesureras le chemin parcouru dans ma propre alimentation!!)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité