IMGP2220

J’ai raté le coche pour vous parler des furoshiki à temps pour Noël. A peine ai-je pu emballer un des mes cadeaux avec un tissu datant de ma grand-mère (je n'ai pas osé faire de même avec les cadeaux destinés aux autres. Mieux vaut présenter des techniques au point... sous peine de dégoûter les non-adeptes de l'écologie). J'essaye de me rattraper avant la fin d'année en vous proposant quelques idées créatives pour recycler vos papiers d’emballage. La totalité des idées est à retrouver, en anglais, sur le site Whole Living, un site américain dédié au mieux-vivre, créé par la grande prêtresse américaine de l’art de vivre, Martha Stewart.

J’ai sélectionné mes idées préférées, à mettre en œuvre dès maintenant (si vous n’avez pas encore tout jeté….) :

1 – Créer un marque-pages

Découpez un morceau de carton (une boîte de céréales, par exemple) en forme de rectangle allongé et recouvrez-le de papier d’emballage. Le petit plus : faire un trou en haut du marque-page et y glisser un pompon décoratif.

2 – En couvrir vos livres

Un livre à prêter ? Un livre à emporter dans votre sac ou en voyage ? Le papier d’emballage le protègera des manipulations et des tâches, ou des regards curieux si vous êtes en train de lire Anaïs Nin

3 - En faire des étiquettes pour vos boîtes de rangement

Classez les boîtes en fonction des thèmes, qui seront aisément reconnaissables grâce à la couleur des étiquettes. 

4 - L'encadrer et l'accrocher au mur

Trop beau pour être recyclé ? Dans un cadre ou sur une planche de bois, le papier peut servir de tableau ou de toile de fond à un pêle-mêle. 

Et vous, comment emballez-vous durablement ?