Ma_tena

Maïténa Biraben, j’ai toujours été fan. Blonde, pétillante, un tantinet insolente, ex-présentatrice des Maternelles et actuelle présentatrice de la Matinale sur Canal, à la tête d’une grande famille et amatrice de rugby avec ça, elle a tout d’une femme multi-talents qui s’affirme. Quand j’ai appris qu’elle arrivait sur Cuisine TV (ma chaîne préférée !), je me léchais déjà les babines. Elle allait nous recevoir dans sa propre cuisine en plus. Enfin, pas nous, les hommes et les femmes politiques qu’elle avait choisi de « cuisiner »… et qui avaient accepté de jouer le jeu.

 C’est donc avec appétit que je me suis installée devant mon écran pour regarder Maïténa cuisine les politiques la semaine dernière. La politique, ce n’est pas particulièrement mon truc mais toute personne qui parle cuisine m’intéresse, d’autant plus si elle se dévoile un peu se faisant. C’est ainsi que j’ai découvert une Christine Boutin toujours aussi affectée par la mort de sa mère, 61 ans après, et un Jean-Paul Huchongrand amateur de rock et plus anti-conventionnel que ne laisse paraître son parcours d’énarque.  

La première s’extasie en écoutant Johnny et vante les mérites du sel de Guérande qui va constituer la croûte de son bar tandis que le second découpe avec soin les petits légumes qui vont aller rejoindre le jarret de veau dans la cocotte Le Creuset en glosant sur « Fuck U », d’Archive. L’une évoque le bénédicité qu'elle récite lors des repas au Croisic, quand sa famille est réunie au complet, alors que l'autre parle de ballades dans la campagne suivies de bons gueuletons entre amis. Deux personnalités, deux styles, deux plats, mais deux interviews de 26 minutes rondement menées.

En effet, si Maïténa joue la petite main en cuisine, elle n’en reste pas moins la journaliste dont l’entretien peut évoquer tour à tour « le sucré, le salé, l’acide ou l’amer ». Un petit verre de vin blanc, M. Huchon ? Oui mais suivie d’une question sur Valérie Pécresse, sa compétitrice à la Région Ile-de-France. Une photo à commenter sur le frigo ? Elle montre l’ancienne ministre du Logement en pleurs à l’assemblée en 2007, lors d’une altercation avec Lionel Jospin sur la question du Pacs.

Les prochains invités sont Françoise de Panafieu, Hervé Morin, Patrick Balkany et Gérard CollombJe suis curieuse de voir ce que dévoilera le maire de Lyon, arrivé, paraît-il, les bras chargés de goodies de chez Colette Sibilia, la reine de la charcuterie lyonnaise. Un saucisson à cuire suffira-t-il à amadouer Maïténa ? J’en doute…

Et vous, qui voudriez-vous cuisiner ?  

Maïténa cuisine les politiques sur Cuisine TV

Diffusions ou rediffusions (à vérifier sur vos programmes tv car les horaires ne semblent pas toujours respectés…) :

Jean-Paul Huchon : jeudi 27 janvier à 9h30

Christine Boutin : jeudi 3 février à 9h30

Hervé Morin : vendredi 4 février à 20h35

NB : La recette du jarret de veau de Jean-Paul Huchon est disponible ici.

NB2 : Vous pouvez lire un entretien avec Maïtena sur le site de cuisine tv.