IMG_0430

****

Mise à jour d'avril 2013 : Epicerie & Compagnie a été vendu par Grégory Cuilleron et ses associés. Vous trouverez à la place un magasin Cerise et Potiron. Il est question que Grégory ouvre une nouvelle affaire à Lyon. Quant à ses anciens associés, vous pouvez les retrouver à la tête du café-restaurant Chez Fenet, toujours à Sainte-Foy-lès-Lyon. 

****

16h30. Sortie d’école et enfants qui se chamaillent dans la Grande rue. Un jeune garçon tout droit sorti de la « Guerre des boutons » avec sa coupe en brosse se targue auprès d’un autre : « Moi, j’étais leur premier client… à 7h20 ! ». Mais de quoi est-il donc question ? Qui ouvre si tôt et fait parler de lui en cette chaude journée de mai, dans cette paisible banlieue lyonnaise ? C’est le resto-épicerie de notre star local, Grégory Cuilleron (que j’ai interviewé , en janvier dernier), qui fait une brève apparition, les traits tirés après les nuits sans sommeil que lui a values cette ouverture tant attendue, il y a 3 jours seulement.

Façade crème et lettres à l’ancienne marron, le lieu que Grégory et ses associés, Sophie Agier et Stéphane Charbonnier (les anciens propriétaires des Caprices de Sophie) ont voulu semblable à une épicerie à l’ancienne s’annonce déjà comme un lieu de vie du village. Epicerie mais pas que : c’est aussi un dépôt de fruits et légumes, un restaurant et un traiteur.

IMG_0432IMG_0434

Petit, le restaurant : pas plus d'une dizaine de couverts au fond de la salle (pensez à réserver si vous voulez aller y bruncher le dimanche) avec ardoises annonçant vins et choix de quatre plats, entre 14 et 18 euros, version bistronomie. C’est que l’espace est déjà compté, pris qu’il est par les présentoirs de frais (jambon à la truffe et pecorino me tendent les bras ; les glaces industrielles m’attirent moins, contrairement aux enfants…) et les belles tables en bois où trônent sans discrimination bocaux remplis de friandises, œufs frais et produits bretons.

IMG_0436

Si le choix des produits me laisse perplexe (des plaquettes de Nestlé Dessert jouxtent des chocolats Bouillet, de l’huile d’olive du château d’Estublon voisine avec la farine Francine), l’atmosphère est chaleureuse et sympathique. Je craque pour une succulente tartelette aux fraises, faite maison et fraîche du jour, évidemment. A l’heure où la boulangerie d’à côté affiche des vitrines vides, il est agréable de trouver un lieu accueillant où faire une pause gourmande, star locale aux manettes ou pas. 

Et vous, un nouveau lieu sympa a-t-il ouvert récemment près de chez vous ? 

Epicerie et Compagnie

7 Grande Rue

69110 Sainte-Foy-lès-Lyon (à 10 minutes de la place Bellecour, bus n° 29)

04 27 01 74 14

www.epicerieetcompagnie.fr

Ouvert du mardi au samedi, de 7h30 à 20h

et le dimanche de 7h30 à 15h

IMG_0439