750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
22 octobre 2011

Rochers express beurre de cacahuète-flocons d'avoine-chocolat

IMGP2486

Quand vous lirez ce billet, je serai en train de me faire papouiller dans un spa où l’on prendra soin de mon corps de future maman (et ça, ce n’est pas du luxe !). Mais je ne vous laisse pas sans ressources en ce week-end de premiers frimas, où des bouchées sucrées seront du plus grand réconfort accompagnées d'une tasse de thé bien chaud. 

Ces bouchées ont largement mérité le qualificatif d'«express» car elles se préparent en 5 minutes chrono et nécessitent en tout et pour tout un saladier et une cuillère. Je les ai préparées avec Antoine pour le goûter de dimanche dernier et les ai refaites dans la foulée lundi tellement elles avaient été vite dévorées (vive le congé mater qui permet de préparer des goûters maison !).

Je tire la recette du (d’un des, devrais-je dire, vu sa riche production de la rentrée) dernier livre de Cléa, Flocons d’avoine, paru en septembre aux éditions La Plage, dans la collection Les Toqués du bio. Un petit livre très abordable, d’une vingtaine de pages, imprimé sur papier recyclé et contenant environ 15 recettes. Comment Cléa fait-elle pour garder un rythme de publication si soutenu ? Je lui ai posé la question lors de la séance-dédicace qui a eu lieu à Zone Verte il y a 3 semaines. L’organisation, m’a t-elle répondu, avouant même pécher par excès en la matière.

C’est tant mieux pour nous, même si je n’arrive personnellement pas à suivre ce rythme dans ma production ! J’en suis encore à explorer ses livres sur le citron et le potimarron, deux des livres de cuisine qui ont été parmi les derniers à rejoindre mes cartons de déménagement (c’est un signe !).

Fan de flocons d’avoine, je ne pouvais cependant pas passer à côté de ce nouvel opus, qui reprend les recettes de base du porridge, du muesli, du granola et des barres, salées ou sucrées. J’aime l’avoine sous toutes ses formes, mais ce sont les rochers qui m’ont tout de suite fait de l’œil. Que ce soit à cause de leur facilité et de leur rapidité de réalisation ou à cause des ingrédients gourmands qui les composent - cinq au total, tous ingrédients «du placard» par excellence.

Il ne manquait dans mon placard que le beurre de cacahuète, que j’ai laissé tomber depuis que j’ai quitté les US. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir apprécié en leur temps les peanut butter and jelly sandwiches (sandwiches de pain de mie tartinés de beurre de cacahuète et de gelée de raisin). Après la pâte de noisettes, d’amandes et de sésame, ce sont donc les cacahuètes qui ont trouvé le chemin de mes tiroirs pour cette recette facilement réalisable par de jeunes enfants.

Une fois n'est pas coutume, j'ai réduit la proportion de sucre par rapport à la recette de Cléa. J'ai également modifié l’ordre d’ajout des ingrédients par rapport à la recette originale afin que la préparation soit plus facile à mélanger et à étaler sur la plaque de cuisson. J’ai utilisé des chunks de chocolat (de chez Detou) par facilité, au lieu du chocolat concassé. Cela donne des rochers ponctués de gros morceaux de chocolat, mais j’en connais beaucoup qui n’y voient aucun inconvénient ! Ne faites pas des rochers trop gros, pour avoir le plaisir de vous resservir et de savourer sans peine le croquant de la texture.

IMGP2488

Rochers express beurre de cacahuète-flocons d’avoine-chocolat, selon la recette de Cléa 

Pour une vingtaine de petits rochers (comptez au moins 5 rochers par personne au goûter)

* 30 g de sucre complet (au lieu des 50 g initiaux)

* 1 œuf

* 30 g de beurre de cacahuète

* 50 g de chocolat noir à pâtisser

* 80 g de petits flocons d’avoine (bio, de préférence)

1 – Préchauffez le four à 180°.

2 – Battez l’œuf et le sucre ensemble dans un saladier.

3 – Ajoutez successivement le beurre de cacahuète, puis le chocolat, puis les flocons d’avoine et mélangez à chaque étape.

4 – Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, formez de petits tas avec le mélange. Enfournez pendant 15 minutes.

NB : Cléa propose également une autre option qui consiste à ne pas incorporer le chocolat mais à le faire fondre et à y tremper les rochers une fois cuits.

Et vous, que faites-vous avec des flocons d’avoine ?

Flocons d’avoine, de Clea, éditions La Plage, 3,95 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hello Verveine ! <br /> <br /> Désolée de cette réponse tardive : j'ai du mal à m'asseoir avec/à mon ordi ces temps-ci...<br /> <br /> Je suis bien contente que ces rochers t'aient plu : il faut que je refasse en vue de mon accouchement !! (j'ai encore quelques jours, enfin, je crois !...). <br /> <br /> Bon mois de décembre à toi !
V
Bon, ben... c'est testé et on s'est régalés!
A
MERCI c'est trop gentil comme attention ça, je suis très touchée !!!!!!!!!!!! Ben écoute j'ai prêté le mien à Vaness qui sera sûrement ravie de le garder et comme ça tu peux m'offrir mon exemplaire dédicacé quand tu veux, pourquoi pas le 19 autour d'un bon petit repas maison...
B
Testez, testez, les filles ! Je les ai déjà fait 4 fois !!! Le problème, c'est que je les aime trop !...<br /> <br /> PS : Aurel, je t'avais fait dédicacer le livre par Cléa chez ZV....
A
Bon ben encore tout pareil que toi, j'ai acheté le livre sur les flocons et j'ai pas encore eu le temps de tester les recettes dedans mais celle-ci a vraiment l'air top !!! Je crois que je vais pas tarder à la faire... Sinon j'ai bien pensé à toi ce w-e, VEINARDE !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité