IMGP2491

Je crois que le mot express va devenir mon adjectif favori pour les semaines à venir ! Je vous passe l’énoncé fastidieux de tous mes maux de grossesse et de la mobilité limitée qui s’en suit. Il reste que, ces jours, ma motivation culinaire est inversement proportionnelle à la longueur de la recette à préparer. The faster, the better !

La recette qui suit ne mérite peut-être pas ce nom tellement elle est simple, mais elle est si savoureuse que je ne résiste pas à l’envie de vous la livrer. Il faut aussi dire qu’à part des soupes régulières, je cuisine peu ces derniers jours et expérimente encore moins. Même les goûters maison se sont fait la malle récemment ! Il reste cette petite merveille de tarte que je serais capable de faire un jour sur 2 si je m’écoutais tant les poires me tendent les bras en cette saison. Veillez à la qualité de ces dernières et à celle du fromage utilisé et servez cette tarte avec une salade et/ou une soupe pour un dîner rapide mais complet et gourmand. 

Tarte fine poires-gorgonzola-noix

Pour 2 personnes en plat et 4 en entrée

 * 1 pâte brisée (même pas faite maison pour le côté express…On doit pouvoir pousser le vice jusqu’à utiliser de la pâte feuilletée !)

* 80 à 100 g de gorgonzola

* 2 poires moyennes (ou 1 grosse) bien mûres (j’ai utilisé des poires Williams)

* quelques cerneaux de noix

1 – Préchauffez le four à 210°C.

2 – Etalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et piquez-la à la fourchette.

3 – Etalez le gorgonzola sur la pâte à l’aide d’une cuillère à soupe.

4 – Epluchez et coupez la (ou les) poire(s) en lamelles et disposez-les en marguerite sur le gorgonzola.

5 – Parsemez le dessus de la tarte de cerneaux de noix coupés en petits morceaux.

6 – Enfournez pour 15 minutes. Servez chaud (cette tarte perd beaucoup de son attrait une fois réchauffée : mangez-la toute le jour-même – vous devriez y arriver sans peine !).  

Et vous, quelle est votre recette express ?