IMG_1162

Sophie Agier devant l'entrée du restaurant

Je vais être honnête : la terrasse de Chez Fenet, je n’ai pas pu en goûter les charmes en ce jour pluvieux où j’y suis allée déjeuner. Dommage : cela fait des années que je passe devant cette vieille bâtisse de Sainte-Foy-lès-Lyon, une banlieue résidentielle de Lyon voisine de celle où j’habite (et où j’ai l’honneur d’être née !), et je me serais bien assise à l'ombre du vieux platane, sur la terrasse en terre battue qui évoque les congés payés et le petit vin blanc. 

Je fais dans le local, archi-local, me direz-vous, ces derniers temps. En effet, après Halles 9, à Tassin-la-demi-lune, la brasserie de Philippe Gauvreau, j’ai eu envie de rester dans un périmètre rapproché plutôt que de « descendre en ville » affronter la foule de retour de vacances. Il faut dire que la curiosité me poussait à tester cette insitution locale, reprise en mai dernier par Grégory Cuilleron et ses acolytes d’Epicerie et Compagnie, Sophie Agier et Stéphane Charbonnier (anciennement à la tête du restaurant Les Caprices de Sophie).

IMG_1159

Foin de bling bling chez Fenet ! Si la salle a été rafraîchie cet été, la décoration est celle d’un bistrot de quartier : chaises bistrot en bois ou en plastique vert et toiles cirées en vichy rouge dehors comme dedans. On vous sert une carafe d’eau dès votre arrivée, avec le sourire et beaucoup de simplicité. L’atmosphère est détendue… et la clientèle bigarrée. De l’artisan du coin en pause avec son équipe aux vieux Fidésiens (les habitants de Sainte-Foy) en sortie hebdomadaire, c’est tout un monde qui se retrouve dans la grande salle (qui résonne vite de cette clientèle parfois bruyante !). Le monde de Jeannette Fenet, qui a œuvré dans les lieux pendant 38 ans.

IMG_1160

C’est d’ailleurs sa formule qui a été reprise, une formule (unique) appréciée en ces temps de crise : 14 euros tout compris, entrée + plat + fromage + dessert + café + 25 cl. de vin. Vous dire que vous ne repartirez pas avec la faim au ventre est un euphémisme. Ce jour-là, ma comparse et moi avons mangé une part de quiche lorraine et sa salade suivies d’un rôti de veau accompagné d’une jardinière de légumes. Une part de bleu et une mousse au chocolat ont clôt le repas. Rien d’aussi savoureux qu’aux Caprices, mais une cuisine familiale rustique et roborative.

Sophie nous promet une terrasse refaite pour l’été prochain et des animations musicales le mercredi. Le porcelet tourne déjà à la broche certains soirs. On rêve d’une douce soirée de septembre sous les feuilles jaunies du platane pour tester la carte du soir plus élaborée, concoctée par Stéphane. 

Café Restaurant Fenet

128 chemin de Montray 

69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

Tel : 04 78 59 29 86

Ouvert du lundi au dimanche midi et du jeudi au samedi soir

IMG_1158