IMGP2788

Une nouvelle recette sans prétention et sans guère plus d’introduction pour un thé du samedi après-midi entre copines. Je l’ai glanée sur M6, dans une émission où il était question de biscuits santé. Si la santé a ce goût-là, ça me va !

Biscuits pavot-citron-bergamote

Pour une trentaine de biscuits

* 150 g de farine (la mienne était de type 110;  vous pouvez aussi utiliser de la farine complète, type 150)

* 50 g de sucre (non raffiné, si possible)

* 1 c.c. de bicarbonate

* 20 g de graines de pavot

* 10 g de son d'avoine (la recette originale préconisait du son de blé; je pense que l'un comme l'autre peuvent facilement être omis sans grand danger pour l'équilibre de la recette)

* 15 gouttes d'huile essentielle de citron (ou de bergamote, en l'occurrence, ou d'orange : je ne suis pas très regardante là-dessus non plus !)

* zeste d'un citron 

* 1 œuf

* 50 g de beurre

1 - Mélangez les ingrédients secs dans un saladier puis ajoutez les gouttes d'huile essentielle, le zeste de citron et l'œuf. 

2 - Faites fondre le beurre (au micro-ondes ou à feux très doux) et ajoutez-le à la pâte. Mélangez à nouveau. 

3 - Laissez reposer au réfrigérateur (de 5 minutes minimum à plusieurs heures). 

4 - Préchauffez le four, à 150°C si vous souhaitez des biscuits mœlleux ou à 180°C si vous les préférez croquants. 

5 - Formez un boudin de pâte d'environ 5 cm de diamètre et découpez-y des tranches que vous poserez sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson, ou directement sur une plaque en silicone (comme celle-ci). Vous pouvez aussi former des petites boules que vous aplatirez avec la paume de votre main. 

6 - Enfournez pour 10 minutes. Dégustez sans plus attendre ! 

Et vous, quels biscuits préparez-vous pour le tea time ? 

NB : Les huilles essentielles sont déconseillées aux bébés, aux enfants de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes allergiques ou sensibles.