IMGP2863

A l’heure où les cucurbitacées commencent parfois à nous lasser, les légumes racines sont là pour assurer la subsistance. J’ai un faible pour les betteraves dont la couleur élégante me séduit. Je ne sais comment m’est venue l’idée de les associer au halloumi mais c’est apparu comme une évidence. Moi qui aime à manger végétarien, sans m’affamer pour autant, ai trouvé un plat complet et rapide à préparer qui fait le bonheur de mes déjeuners seule ces temps-ci.

Si vous ne connaissez pas le halloumi (à prononcer avec un h aspiré), ne passez surtout pas votre chemin. Je vous ai déjà parlé de ce fromage chypriote auquel je porte un amour immodéré depuis que mes amis chypriotes grecs me l’ont fait goûter il y a quelque 15 ans. Comme tout produit d’import, il ne vous sera peut-être pas évident de mettre la main dessus (sans parler de votre conscience écologique, avec laquelle il faudra composer...). Vous trouverez plusieurs adresses en fin de billet pour vous aider. 

Ce fromage peu affiné à base de lait de brebis et de chèvre, travaillé dans l’eau, un peu comme la mozzarella, a un goût salé lorsqu’il est dégusté pur. Grillé, il donne le meilleur de lui-même, son petit côté élastique étant alors sublimé par le croustillant acquis dans la poêle. En salade, la jolie couleur dorée du halloumi grillé - blanc virginal à l’origine - tranche agréablement sur le bordeaux profond des cubes de betterave. Vous pouvez poser le tout sur un lit de salade pour gonfler le plat en fibres et l'étoffer, mais je préfère pour ma part éviter ce ménage à trois. Le duo betterave-halloumi se suffit à lui-même. 

Salade de betteraves et halloumi

Pour une personne seule en plat unique

* quelques feuilles de laitue (facultatif)

* environ 150g de dés de betterave précuite, de préférence bio (oui, je suis une feignasse… euh non, pardon, une mère de 2 enfants un peu débordée…)

* 125g de halloumi (soit la moitié d'un paquet)

* huile d’olive ou vinaigrette pour assaisonnement

* graines de courge ou noisettes concassées (facultatif)

1 – Lavez la salade le cas échéant et sortez les betteraves de leur emballage ;-)

2 – Coupez le halloumi en tranches de 0,5cm environ et faites le griller à la poêle, de chaque côté, jusqu’à ce qu’il soit joliment doré. (Je le fais habituellement griller à sec mais vous pouvez mettre un filet d’huile d’olive au fond de la poêle pour un grillé encore plus prononcé.)

3 – Présentez le tout sur une assiette : laitue en dessous, puis dés de betterave et enfin halloumi. Veillez à ne pas faire déteindre le halloumi avec les betteraves : il s'agit de superposer les ingrédients et non pas de les mélanger. 

4 – Assaisonnez les légumes mais pas le halloumi pour lui garder tout son croquant. Saupoudrez de graines ou de noix selon votre goût.

NB : Je ne réchauffe pas les dés de betterave car cela ne leur sied guère. Le contraste betterave froide et halloumi chaud mériterait peut-être d'être amélioré mais je n'ai pas encore trouvé comment. 

Et vous, comment cuisinez-vous la betterave... ou le halloumi ?

DSC00418

 

 Vous trouverez du halloumi :

* à Paris, Marseille et Saint-Laurent du Var : chez Mavrommatis, épicerie-traiteur grecque.

Je crois qu’il y en a aussi dans les boutiques Noura, épicerie-traiteur libanaise, à Paris et au centre comercial Val d'Europe. 

* à Lyon : chez Bahadourian - aux Halles ou au magasin d’origine de la Guillotière, 20 rue Villeroy, ou encore en ligne - ou chez Topkapi, 17 rue Voltaire, dans le 3ème.

De manière générale, vous en trouverez dans les épiceries orientales. Le halloumi est vendu sous vide et se conserve plusieurs mois, n'hésitez donc pas à en acheter plusieurs paquets si vous commandez en ligne. Il me semble aussi que mes amis chypriotes le congelaient.

Si vous connaissez d’autres adresses où trouver du halloumi, en France ou à l'étranger, merci de les partager dans les commentaires.