750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
13 septembre 2013

Vero italiano... ou les vrais restaurants italiens, à Lyon et en France

Marco co Tartufo

Marco Asti, aux commandes de chez Tartufo

Je ne sais pas vous mais moi, quand je sors dîner, 8 fois sur 10, j'ai envie de manger italien (la 9ème, j'ai envie d'expérimenter et la 10ème, j'ai envie de retourner au Canut et les Gones, encore et toujours !). On ne va pas se plaindre de l'abondance de restaurants qui nous est offerte, à nous autres Lyonnais, mais cette pléthore ne facilite pas toujours le choix. Ce temps de la quête éperdue est fini, mes bonnes gens, car il existe dorénavant un label pour nous guider dans le méandre des restaurants italiens, de Lyon et d'ailleurs. Appelé Ospitalità italiana, ce label vise à valoriser la culture gastronomique italienne et à diffuser sa tradition culinaire. Il a été lancé il y a quelques années en Italie par l’Institut national italien de recherche sur le tourisme afin d’évaluer la qualité des restaurants et des structures d’accueil du pays puis a été élargi au monde, et notamment à la France, en 2013.

Ne sont distingués que les établissements qui répondent à un cahier des charges très précis : accueil à l’italienne, cuisinier italien, produits (gastronomie et vins) 100% italiens certifiés. Sur les 1200 restaurants italiens que compte la capitale, seulement 34 ont obtenu le label Ospitalità italiana, pour un total de 82 établissements estampillés en France. Pour accéder à la liste des lieux portant le label à Paris, en France ou dans tous les pays du monde où il a été instauré, cliquez ici.

Les noms des 11 restaurants lyonnais promus au titre de dignes représentants de la culture gastronomique italienne ont été dévoilés au printemps dernier par la Chambre de Commerce et d’Industrie italienne de Lyon. Si une centaine de restaurants à Lyon se déclarent italiens, seuls 5% d’entre eux ont été reconnus par le label Ospitalità italiana. Je vous propose de retrouver ci-dessous la liste des 11 "vero ristorante italiano de Lione". Deux d’entre eux sont des chouchous de Bulle & Blog. Tartufopour commencer, une institution lyonnaise de la Presqu'île dont je vous parlais il y a 4 ans déjà, où l’élégant Marco vous reçoit tous les midis en semaine, comme si vous étiez dans une brasserie toscane. 

Terrasse chez Due

La terrasse de Due : il est encore temps d'en profiter...

Autre style mais même jolis "r" roulés chez Due avec l'inénarrable Maurizio, planqué à Vaise, dont il ne faut rater ni la terrasse protégée, ni les fritures d’une incomparable légèreté. Ils ne figurent pas au palmarès de la CCI mais font partie de ma propre sélection italo-lyonnaise : Augusto, le petit bijou de la rue Neuve, ouvert seulement le soir mais tout en délicatesse et élégance. Et aussi bien sûr La Maison de Franca, à Brindas, dans les Monts du Lyonnais, un cocon culinaire digne de la casa de la mama ! Buon appetito !

Et vous, quels sont vos restaurants italiens adorés, à Lyon, en France ou ailleurs ? 

Les 11 restaurants lyonnais portant le label Ospitalità italiana :

Tartufo

37 rue Saint-Hélène - Lyon 2ème

04 78 37 22 42

Ouvert le midi, du lundi au vendredi. Retrouvez mon billet ici

Due by Maurizio

8 rue Jouffroy d'Abbans - Lyon 9ème

04 72 38 26 43

Ouvert du lundi au vendredi, midi et soir, et le samedi soir.

Le Vivaldi – Nicoló e Maria

49 avenue Berthelot - Lyon 7ème

04 78 72 00 20

Ouvert du lundi au vendredi, midi et soir. 

Neroliva

13 rue Juliette Récamlier - Lyon 6ème

04 78 52 18 47

Fermé samedi midi, dimanche et lundi soir. 

Pizza Vito

22 quai Perrache - Lyon 2ème

04 78 42 62 36

Ouvert tous les jours. 

Osteria Valenti

3 place du Commandant Arnaud - Lyon 4ème

04 78 29 26 05

Ouvert du mardi au samedi. 

La dernière séance

39 avenue Berthelot - Lyon 7ème

Ouvert du lundi au samedi midi, et du jeudi au samedi soir. 

04 78 58 75 56

Quai 50

50 quai Paul Sédaillan - Lyon 9ème

04 72 66 01 03

Ouvert tous les jours

PS : Récemment testé, je n'ai pas beaucoup de bonnes choses à dire sur ce restaurant : service en partie italien, certes, mais hésitant, carte variée mais pas très inspirante et surtout cadre d'une froideur à faire perdre son italien à Umberto Eco. 

Sapori e colori

200 rue de Créqui - Lyon 3ème

04 27 78 68 08

Ouvert du mardi au vendredi, midi et soir, ainsi que le samedi soir. 

Casareccio

90 rue Duguesclin - Lyon 3ème

04 78 94 39 18

Ouvert du lundi au samedi, midi et soir. 

Villa Bound

10 rue Professeur Weill - Lyon 6ème

04 37 24 14 25

Ouvert du lundi au vendredi, midi et soir. 

3 restaurants autour de Lyon ont également reçu ce label : 

Piazza Italia

166 rue Francis de Pressensé - Villeurbanne

04 78 79 09 34

Ouvert du lundi au vendredi midi et du jeudi au samedi soir.

Villa Urbana

25 rue Paul Verlaine (non loin du TNP) - Villeurbanne

04 78 42 19 24

Ouvert du mardi au vendredi midi et du mardi au samedi soir. 

La Cantina

21 rue Aristide Briand - Saint-Priest

04 78 48 59 64

Ouvert du lundi au vendredi midi et vendredi et samedi soir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour <br /> <br /> Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour l'achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. J'octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à 50.000.000€ avec un taux d'intérêt nominal de 3% quel que soit le montant. Veuillez préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir plus d'exemple contacter nous UNIQUEMENT sur cette adresse email : banque.generale@gmx.it , Watsaap: 0033753475310<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Crédit entre particuliers, CDD, Chômeur, Intérimaire, RSA, Retraite, Interdit Bancaire, Surendettement: des Solutions Existent pour obtenir un Prêt Rapide et sans trop de frais d'avance !
B
Bonjour,<br /> <br /> De passageà Lyon, nous sommes allés dîner au restaurant Neroliva à Lyon, rue J. Recamier.<br /> <br /> Je n'ai qu'un mot pour juger ce resto, aussi bien comme accueil et comme repas: SUBLIME!!! çà résume tout!<br /> <br /> L.R.
A
Merci de cet ajout, François ! Vous allez tous me faire regretter de ne pas être sur Villeurbanne. Il va falloir que j'organise une journée d'exploration italienne sur la commune, donc !...<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous rencontrer...
M
Moi j'aime bien la Villa Dei Cesari (rue Léon Blum à Villeurbanne) qui mériterait d'être dans la liste. En plus le resto fait aussi épicerie. on se croirait en Sicile
A
Merci Anne-Liesse, je viens juste de voir ta réponse ! <br /> <br /> Je suis toujours partante pour la Villa Urbana qui est montre en main à 2min30 de mon chez-moi ;) <br /> <br /> A bientôt...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité