750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
23 août 2013

Tarte tatin aux poivrons et à l'anchoïade

Tatin de poivrons

Cette année, nous avons planté un potager avec fraises, courgettes et tomates cerise. La récolte a été tardive à cause du printemps capricieux mais nous nous sommes régalés de nos fraises, principalement dégustées à même les plants par les enfants. Je me suis beaucoup réjouie de manger mes courgettes, bio par la force des choses, d’autant que nous avions planté plusieurs variétés dont des jaunes. Leur couleur safran n’a cessé de me faire de l’œil pendant qu’elles poussaient, tant et si bien que j’ai même repeint un mur de cette couleur dans la maison. Mais la vérité, c’est que les courgettes jaunes - du moins les nôtres - ça a la peau un peu dure et pas beaucoup de goût et que les tomates cerise, au bout de 2 mois, je ne peux plus les voir en peinture, aussi jolies et multicolores soient-elles, elles aussi.

Quand je suis allée séjourner chez mon amie Chantal, je rêvais donc qu’elle me fasse sa traditionnelle tatin de poivrons mais pas de chance ;-), elle avait lu mon blog et avait été inspirée par mon gâteau de ricotta. Que j’adore, soyez en assurés, mais dont j’ai quand même un peu soupé à force de le cuisiner pour ma famille et mes copines chaque été. Revenue chez moi, je n’aspirais donc qu’à une chose : zapper courgettes et tomates et manger des poivrons, en mode confit, dans cette tatin donc.

Poivrons-courgette jaune

Poivrons des Monts du Lyonnais et courgette du jardin 

Cette recette se qualifie dans la catégorie inratable mais il vous faudra quand même vous armer d'un peu de patience pour peler les poivrons une fois grillés et les disposer de manière régulière sur le plat à tarte. J’ai choisi une anchoïade pour recouvrir les poivrons mais une tapenade, quoique marquant moins le contraste avec les légumes, fera tout aussi bien l’affaire. Que la fin de vos vacances soit à l'image de cette tarte : gaie et harmonieuse ! 

Tatin de poivrons à l’anchoïade

Pour 4 personnes en entrée et 2 en plat

* 2 gros poivrons ou 3 moyens, de différentes couleurs (vert, jaune, rouge, noir, toutes les couleurs sont les bienvenues)

* huile d'olive

* 90g d'anchoïade (ou, à défaut, de tapenade noire. Vous pourrez dans ce cas ajouter un peu de fleur de sel sur les poivrons.)

* 1 pâte feuilletée

1 - Préchauffez le four à 180°C, en mode grill. 

2 - Lavez les poivrons, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, posez-les sur la plaque du four et faites-les griller environ 15 minutes. 

3 - Sortez les poivrons du four quand leur peau est bien noircie, enfermez-les dans un sac en plastique et laissez-les tiédir afin que leur peau se décolle plus facilement. 

4 - Pelez les poivrons, coupez-les en fines lanières puis disposez-les en rosace sur le fond d'un moule à tarte que vous aurez huilé au préalable, en veillant à alterner les couleurs. 

5 - Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur (ne le faites pas avant car elle ramollit vite à température ambiante)  et tartinez-la d'anchoïade (ou de tapenade). 

6 - Recouvrez les poivrons de la pâte (côté anchoïade vers le bas) en rentrant bien les bords dans le moule, enlevez le papier sulfurisé le cas échéant et piquez la pâte avec une fourchette. 

7 - Faites cuire la tarte 25 minutes à 180°C puis démoulez-la délicatement. 

Et vous, quel sera le plat de la fin de vos vacances ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
miam miam, un autre plat équilibré et succulent, merci pour cette recette divine
R
Hummm je vais essayer !!!<br /> <br /> Merci :-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité