750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
18 avril 2012

Gâteau au yaourt, poudre d'amandes et farine de riz

Gâteau yaourt poudre d'amandes

Hello ! Vous êtes-là ? Après des mois d’absence, je fais timidement mon retour dans la blogosphère. Vous m’avez manqué, ce blog m’a manqué et ces derniers mois d’ «abstinence» m’ont prouvé à quel point tenir ce blog m’était nécessaire, même si je ne prétends pas révolutionner la blogosphère culinaire. Ce qui m’importe, c’est le partage culinaire… et l’écriture, et il n’y a pas eu une fois où je testais une recette où je ne me sois pas dit : « Oh, ça pourrait faire l’objet d’un billet. J’aimerais raconter cette histoire à mes lecteurs/trices, en plus de faire goûter ce plat (en l’occurrence, un dessert ou un gâteau la plupart du temps !) à ma famille. »

Mais monopolisée par mon rôle de jeune maman (enfin, plus si jeune, puisque j’ai eu 40 ans il y a 2 mois, mais en tout cas à nouveau maman d’un bébé, notre petit Raphaël, né le 4 décembre dernier), j’ai dû laisser tomber l’affaire. Alors même que je ne tenais plus mon blog, j’ai eu l’occasion d’entendre des amies ou des connaissances me dire qu’elles lisaient mes vieux billets et expérimentaient « mes » recettes. Rien de plus motivant pour reprendre au plus vite… Me revoilà donc, avec l’espoir de publier à nouveau régulièrement (message personnel à Raphaël : une bonne nuit ininterrompue, de 21h à 7h par exemple, te ferait tellement de bien… et à moi aussi !).

Je reviens avec une recette sans prétention, mais tellement utile. Ce gâteau inratable, facile et rapide (mes 3 critères de prédilection) m’a été inspiré par ma nouvelle amie et voisine, Isabelle, qui a eu la gentillesse de m’accueillir plus d’une fois autour d’une tasse de thé quand ma grossesse était devenue dure à (sup)porter. J’ai un gros faible pour la poudre d’amandes et le fait de la substituer à une partie de la farine du traditionnel gâteau au yaourt permet d’en renouveler le goût tandis que la farine de riz allège le tout (et le « déglutenise »). Ce gâteau est devenu un classique à la maison, apprécié par petits et grands, au petit-déjeuner, au goûter ou en cas de petit creux nocturne ! Une recette à laquelle je pense revenir again and again, réconfort garanti.

Gâteau au yaourt, poudre d’amandes et farine de riz (sans gluten)

 * 1 pot de yaourt (au lait de brebis bio, pour moi)

* 1,5 pot de poudre d’amandes

* 1,5 pot de farine de riz

* ½ sachet de levure

* 1,5 pot de sucre blond, non raffiné de préférence

* ½ pot d’huile

* 2 œufs, bio de préférence (Lisez ici le billet de Makanai pour vous aider à choisir vos œufs.)

1 – Préchauffez le four à 180°C.

2 - Videz le pot de yaourt dans un grand saladier.

3 – En utilisant le pot comme mesure, ajoutez la farine, la poudre d’amandes et la levure, puis le sucre, l’huile et les œufs. Mélangez le tout.

NB : Je ne me soucie en fait guère de l’ordre dans lequel j’ajoute les ingrédients : la préparation est facile à mélanger et ne fait pas de grumeaux.

4 – Videz la préparation dans un plat à gâteau que vous aurez graissé au préalable et enfournez pour 30 minutes. 

Et vous, quel plat/dessert est devenu un classique chez vous ces derniers mois ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour. <br /> <br /> Ça y est il est au four. Ça m'a fait trop envie vu que je n'ai pas droit au gluten et lactose. Juste que j'avais du praliné que j'ai mixé pour faire poudre d'amandes et noisettes mélangées. Déjà crue la pâte est super bonne. A plus tard pour le verdict cuit.😉😉
J
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour l'achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. J'octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à 50.000.000€ avec un taux d'intérêt nominal de 3% quel que soit le montant. Veuillez préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir plus d'exemple contacter nous UNIQUEMENT sur cette adresse email : banque.generale@gmx.it , Watsaap: 0033753475310<br /> <br /> Crédit entre particuliers, CDD, Chômeur, Intérimaire, RSA, Retraite, Interdit Bancaire, Surendettement: des Solutions Existent pour obtenir un Prêt Rapide et sans trop de frais d'avance !
M
Je fais et refais ce gâteau, merci vraiment !
S
Bonjour, je viens vous remercier pour cette super recette !! Je l'ai fait il y a 2 jours pour une fin de stage aujourd'hui et ça a été un grand succès !! Il est délicieux et très facile à faire ! Je le referai sans hésitation et juste pour déguster en famille cette fois 😊<br /> <br /> Merci encore !
E
Por favor, póngase en contacto con esta señora generosa y honesta que me ayudó a realizar mi proyecto y pagar mis deudas con un préstamo. Publiqué esta publicación porque estoy contento y quiero que disfrutes de ti cuando lo necesites. Aquí está su correo electrónico: colettediber@gmail.com
Publicité
Derniers commentaires
Publicité