750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
9 décembre 2012

Plum Kitchen, cours de cuisine en anglais à Lyon

IMG_1348

Plum, la prune en anglais : une couleur et une rondeur qui plaisent à Lucy

Il faisait très froid à Lyon ce jour-là. J’ai descendu les pentes de la Croix-Rousse pour rejoindre la rue des Tables Claudiennes, maudissant le ciel d’avoir oublié mes gants. Au n° 49, j’ai découvert la devanture de Plum Kitchen, encadrement en pierres, vitrine arborant des ustensiles de cuisine anciens… et rideau blanc tiré. Je me suis demandée une seconde si Lucy et moi nous étions mal comprises sur l’heure du rendez-vous. Mais non, elle était bien là. Elle m’a ouvert, souriante, et j’ai immédiatement été enveloppée par la chaleur de la cuisine et les effluves qui s’en dégagaient. Lucy terminait tout juste un cours de pâtisserie avec une touriste grecque de passage à Lyon.

IMG_1352

Croissants et tableaux au mur : une cuisine tout en chaleur ! 

Un délicieux croissant  - tout juste sorti du four - plus tard, j’étais embarquée dans l’histoire de cette cuisinière et du lieu qu’elle a créé, une histoire qui commence il y a plus de 13 ans, alors que Lucy l'Américaine et son Français de mari vivent à Los Angeles. Soucieuse de cuisiner à Loïc la cuisine française qui lui manque tant, Lucy décide de creuser le sujet et achète l’ouvrage archi-connu des Américains qui a tant fait pour la cuisine française aux Etats-Unis : Mastering the Art of French Cooking, de Julia Child (je vous renvoie à mon billet sur cette célébrité américaine pour en savoir plus).

IMG_1358

Lucy et son précieux ouvrage plein de tâches ! 

Ce qui commence par un cliché à l’américaine se transforme peu à peu en passion. La blonde Lucy est assidue et motivée. D’autant plus qu’elle et Loïc vont déménager à Lyon, la capitale de la gastronomie française, où elle trouve enfin tous les produits que Julia Child utilise dans ses recettes. Notre expatriée écume les marchés de la ville, du quai Saint-Antoine au boulevard de la Croix-Rousse : ils n’auront bientôt plus de secrets pour elle.

En 2005, elle crée son blog culinaire, Lucy’s Kitchen Notebook pour y consigner les recettes cuisinées et le passage du temps. Les recettes que cuisine Lucy sont pour la plupart typiques de la cuisine française traditionnelle; j’aime découvrir ou redécouvrir notre gastronomie, et ma ville, à travers sa plume et son regard poétiques. Il règne une ambiance un peu surannée dans son blog, un mélange de tradition et de nostalgie.  

IMG_1347

Lucy tient son blog, s’exerce à la photo, cuisine encore et encore et l’idée germe peu à peu de partager avec d'autres tout ce qu’elle a appris. Elle se lance en 2008 et commence à donner des cours de cuisine, à la boutique Emile Henry notamment. Mais le projet qui la fait rêver est celui d’avoir sa propre cuisine où proposer ses cours. Pas facile de trouver un lieu qui permettra à Lucy et sa famille de conjuguer habitation et travail. Début 2011, ils dénichent enfin la perle rare en lieu et place d’une ancienne boulangerie sur les pentes de la Croix-Rousse, un quartier en renouveau qui inspire les créatifs en tous genres.

Des mois de travaux plus tard, le gourbit infâme est transformé d'un côté en cuisine pimpante et étincelante, ponctuée de meubles chinés et du vieux marbre du boulanger, prête à accueillir les élèves anglophones, Lyonnais d’adoption ou touristes de passage, et de l'autre en appartement pour la famille. Lucy a su révéler le charme des lieux en découvrant notamment le plafond fait de poutres, typique des ateliers de canuts (les tisserands lyonnais) du 19ème siècle, qui donne tout son charme à la partie d’habitation.

IMG_1349

Depuis février 2011, CAP de pâtisserie en poche pour affirmer sa crédibilité, Lucy propose des cours de cuisine en anglais autour de la pâtisserie (le vendredi), des produits du marché (le mardi et le samedi) ou des deux (le jeudi). Les enfants aussi ont droit à leurs cours avec une cup cake party – à réserver à l’avance – ou un atelier maison en pain d’épices. Tous les ateliers peuvent être réservés directement sur plumlyon.com. Lucy se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions par mail, avant de vous accueillir dans son antre croix-roussien. 

Plum Kitchen 

49 rue des Tables Claudiennes

69001 Lyon

09 51 72 22 08

IMG_1346

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je ne connaissais pas du tout et je te remercie de m'avoir fait découvrir cette enfroit très sympathique. Peut-être un jour...
A
Super intéressant ce parcours vers la cuisine française traditionnelle... Moi qui ne suis pas vraiment portée vers ce type de cuisine ça m'intéresserait de suivre un cours dans ce domaine par une américaine ( ça rend la chose bien plus "exotique" !!) mais je suis pas sure que mon anglais soit à la hauteur... En tous cas je trouve l'idée géniale et elle semble très sympathique cette Lucy !!
A
Merci, Flo ! I feel better just by reading your comment... Le lien vers le site de Lucy devrait fonctionner maintenant. <br /> <br /> <br /> <br /> Découvrir la cuisine française avec une Américaine, en anglais, ce serait sympa en effet. Lucy a développé une vraie culture de la cuisine française traditionnelle - qui m'est inconnue... Intéressant de voir le parcours que chacun(e) fait vers la cuisine qui lui correspond...
F
Pas bien grave les petits couacs techniques, ton billet est chouette et donne envie de descendre à Lyon sur le champ pour suivre un atelier de Lucy (avec toi !), même à moi qui ne suis pas trop cuisine tradi française.<br /> <br /> Bon, je vais t'embêter quand même un chouïa : le lien vers le blog de Lucy n'est toujours pas fonctionnel...<br /> <br /> Bises pour un excellent dimanche soir :)
A
Horreur, malheur ! C'est mon brouillon pas finalisé qui a été accidentellement publié ce matin. La honte !...<br /> <br /> <br /> <br /> Le billet final est en ligne maintenant. Ah, la technique... J'espère que tu as été une des rares à me lire si vite (c'est rare que j'espère ça !...)....
Publicité
Derniers commentaires
Publicité