figues_seches_lhuile_dolive_petit_dej_sain_L_1

Les fêtes approchent, vous n’avez pas fini vos cadeaux, votre quantité de travail est inversement proportionnelle à votre énergie, l’idée de réaliser des « cadeaux maison » vous paraît maintenant complètement saugrenue. Vous essayerez d’anticiper l’année prochaine…

Vous sortez d’une réunion pas folichonne pour vous réfugier dans un transport en commun pas plus folichon, mais à l’abri de la neige au moins. Soudain, une quinte de toux vous étreint, incontrôlable, interminable. Vous crachez vos poumons au milieu de la foule indifférente. Grand moment de solitude. Une inconnue se retourne, vous regarde bizarrement. Vous ne savez pas si c’est par compassion… ou par dégoût. « Mais quand vais-je caser un rendez-vous chez le médecin, en admettant qu’il arrive à me trouver un créneau ? ». La toux continue, l’eau aide à peine, peu à peu les choses se calment, vous avalez vite une pastille avant que ça ne reprenne. 

Arrivés au terminus du bus, tout le monde descend : vous et l’inconnue. Une nouvelle quinte vous étreint, qui semble décider l'inconnue à vous parler. Dans un français hésitant mais avec un ton bienveillant, elle vous dit qu’elle, mère de cinq enfants, n’a jamais un seul enfant qui toussait comme ça. Et vous recommande de manger… des figues… avec de l’huile d’olive.  Vous ne comprenez pas bien s’il faut vous reposer après ou attendre le lendemain, mais vous saisissez que sa méthode est infaillible. Vous la mettez en pratique aussitôt de retour chez vous et magie ! la toux se calme net.

Voilà ce qui m’est arrivé cette semaine et je ne saurais trop remercier la mère de famille maghrébine de la ligne 60 qui m’a livré son truc de grand-mère. Grâce à elle, j’ai évité un rendez-vous de médecin et surtout calmé une toux sèche épuisante. Amie du web que je suis, je n’ai pu m’empêcher de chercher si une « recette » plus précise était disponible et j’en ai trouvé une Allez, à mes casseroles ! Je les tiens, mes cadeaux gourmands ;-)

Remède de grand-mère contre la toux (selon Amounamazyouna)

* 200 g de figues sèches

* quelques gousses d'ail (facultatif)

* 150 ml d'huile d'olive

1 - Cuisez les figues, dont vous aurez ôté le pédoncule, et les gousses d'ail à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Quelques minutes suffiront. 

2 - Mixez-les avec l'huile d'olive. 

Amounazyouna recommande 1 c.c. avant de dormir pour un enfant et une quantité maximum pour un adulte. 

Bel hiver à vous et bonne période d’Avent sans toux ! 

Et vous, quels sont vos remèdes de grand-mère pour lutter contre les maux d'hiver ? 

PS1 : Par honnêteté, je dois vous dire que ce chouette remède n'a fait son effet que quelques heures et ne m'a pas empêchée de vivre à nouveau un épisode gênant, le lendemain, en pleine réunion cette fois ! Mais je continue le traitement et espère toujours m'en sortir sans médecin. 

PS2 : Si vous voulez en savoir plus sur les vertus de la figue, cliquez ici

Une fois n'est pas coutume - et afin de couvrir les bruits de toux qui persisteraient :-) - 

 ma chanson de Noël préférée revisitée en acoustique par le sémillant Jason Mraz.