IMGP2465

On nous a offert ces biscuits au début du mois et j’ai vite déploré le fait qu’ils viennent de l’autre bout de la France, en l’occurrence, de Sortosville-en-Beaumont, en Normandie. Comment allions-nous nous en passer ? Une commande web semblait s’imposer ! Et puis la Maison Cellerier, aux Halles de Lyon, s’est révélée une source inespérée (quoique pas permanente). Et la question est alors devenue : comment ne pas en abuser ?

Addictifs, ils sont addictifs, ces biscuits de la Maison du Biscuit ! Fondants, mœlleux, pas trop sucrés, d’une taille telle qu’on peut en manger un seul pour un petit plaisir ou deux ou trois pour calmer la faim. Je ne connais que la gamme « financiers » mais ose présager du fait que les autres gammes (cookies - aux éclats de caramel d’Isigny, notamment -, palets normands, congolos, etc) sont aussi réussies.

Comme tous les autres produits de la Maison, ces financiers sont fabriqués artisanalement. Ils contiennent des blancs d’œuf, des amandes, de la farine de froment, du beurre Bordier (à hauteur de 12,8% !.... Moi qui utilise si chichement le beurre en cuisine habituellement ose à peine y penser…), du miel et de la compote de pommes, issus « le plus souvent possible » du terroir normand. Sans aucun colorant ni conservateur, ils ont une DLC de 2 mois (dites-moi si vous arrivez à les garder aussi longtemps !) et peuvent même se congeler.

La Maison du Biscuit a été créée en 1990 par Marc Burnouf et sa femme, Carole. Ils perpétuent ainsi un savoir-faire familial qui se transmet de génération en génération depuis 1903, date à laquelle la première boulangerie familiale a été ouverte dans la Manche. Le dernier né de cette fabrique artisanale est un brownie au chocolat aux éclats d’orange qu’il n’est possible de goûter que sur place à la boutique. Bon, ben, je vais me rabattre sur mes financiers alors !....

Et vous, quel produit artisanal avez-vous découvert récemment ? 

Financiers La Maison du beurre Bordier (7,5 euros les 550 g chez Cellerier : appelez pour être sûr/e qu'ils en ont en stock)

La Maison du Biscuit 

50270 Sortosville-en-Beaumont

Tel : 02 33 04 09 04

www.maisondubiscuit.fr

Boutique ouverte 7 j/7 de 8h30 à 19h (sauf en janvier) - salon de thé

En vente sur les marchés de la régionen ligne et dans une sélection d’épiceries fines de l’hexagone 

IMGP2463