750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
21 septembre 2011

Le péché de septembre

IMGP2465

On nous a offert ces biscuits au début du mois et j’ai vite déploré le fait qu’ils viennent de l’autre bout de la France, en l’occurrence, de Sortosville-en-Beaumont, en Normandie. Comment allions-nous nous en passer ? Une commande web semblait s’imposer ! Et puis la Maison Cellerier, aux Halles de Lyon, s’est révélée une source inespérée (quoique pas permanente). Et la question est alors devenue : comment ne pas en abuser ?

Addictifs, ils sont addictifs, ces biscuits de la Maison du Biscuit ! Fondants, mœlleux, pas trop sucrés, d’une taille telle qu’on peut en manger un seul pour un petit plaisir ou deux ou trois pour calmer la faim. Je ne connais que la gamme « financiers » mais ose présager du fait que les autres gammes (cookies - aux éclats de caramel d’Isigny, notamment -, palets normands, congolos, etc) sont aussi réussies.

Comme tous les autres produits de la Maison, ces financiers sont fabriqués artisanalement. Ils contiennent des blancs d’œuf, des amandes, de la farine de froment, du beurre Bordier (à hauteur de 12,8% !.... Moi qui utilise si chichement le beurre en cuisine habituellement ose à peine y penser…), du miel et de la compote de pommes, issus « le plus souvent possible » du terroir normand. Sans aucun colorant ni conservateur, ils ont une DLC de 2 mois (dites-moi si vous arrivez à les garder aussi longtemps !) et peuvent même se congeler.

La Maison du Biscuit a été créée en 1990 par Marc Burnouf et sa femme, Carole. Ils perpétuent ainsi un savoir-faire familial qui se transmet de génération en génération depuis 1903, date à laquelle la première boulangerie familiale a été ouverte dans la Manche. Le dernier né de cette fabrique artisanale est un brownie au chocolat aux éclats d’orange qu’il n’est possible de goûter que sur place à la boutique. Bon, ben, je vais me rabattre sur mes financiers alors !....

Et vous, quel produit artisanal avez-vous découvert récemment ? 

Financiers La Maison du beurre Bordier (7,5 euros les 550 g chez Cellerier : appelez pour être sûr/e qu'ils en ont en stock)

La Maison du Biscuit 

50270 Sortosville-en-Beaumont

Tel : 02 33 04 09 04

www.maisondubiscuit.fr

Boutique ouverte 7 j/7 de 8h30 à 19h (sauf en janvier) - salon de thé

En vente sur les marchés de la régionen ligne et dans une sélection d’épiceries fines de l’hexagone 

IMGP2463

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah, le caramel au beurre salé ! Moi, je ne suis pas fan, mais Antoine adore ! Au risque de paraître accro aux Halles, et sponsorisé par Cellerier, ils en vendent aussi - au beurre salé Bordier aussi - sous la marque "Les comptoirs de St-Malo". Mais il n'est pas coulant !<br /> <br /> Si tu vas faire tes stocks aux Halles, attention : j'ai oublié d'écrire que Cellerier ne suit pas les financiers de la Maison du Biscuit à longueur d'année. Je ne sais pas pourquoi... Appelle-les avant ! <br /> <br /> Et si tu es dans le coin, passe aux Garçons Bouchers faire un coucou à Gilbert (et manger une bonne viande si le cœur t'en dit) !<br /> <br /> Merci pour ton retour sur les Saveurs de Py : ça fait envie... pour le jour où j'arriverai à décoller de mon "Canut & les Gones" !...
V
Le caramel coulant au beurre salé de l'île de Ré, seulement en vente sur l'île, je crois... Trop bon en topping sur la glace!<br /> Irais-je faire un tour aux Halles pour savourer "tes" biscuits?<br /> Et sinon, très bonne surprise pour les Saveurs de Py. Un menu très fin avec une pointe de japonese touch (mais juste une pointe), un très bon rapport qualité prix, et un service impleccable et adorable!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité