G_teau_ricotta___tartare_de_l_gumes____juin_2009__14_

Si ces dernières semaines ont été pour moi (et mon entourage…) riches en échecs et déceptions culinaires (cf. mon billet précédent), il y a une recette qui m’a sauvée la mise parce qu’elle est à la fois inratable (ouf !) et immanquablement savoureuse.

Elle met en scène mon amie la ricotta, gage de préparations légères (voir aussi le mœlleux ricotta-orange), et des petits légumes crus, satisfaisants pour les yeux, le palais, la ligne et la santé – rien que ça ! J’oublie de dire que, si cette recette est inratable, c’est qu’elle est simplissime, et pas très longue à réaliser. Si vous ne l’adoptez pas ce printemps… je veux bien me damner (i.e., manger des fraises en hiver) !!!

Si vous manquez de temps ou que votre frigo est vide, vous pouvez tout à fait zapper le tartare de légumes et le remplacer par un coulis de tomates tout prêt. Néanmoins, l’intérêt du tartare est réel : il apporte du croquant et de la fraîcheur au gâteau qui est, lui, mou et fondant. Il apporte aussi une jolie touche de couleur et j’irais même jusqu’à dire, d’élégance.

Gâteau de ricotta et tartare de légumes
(adapté du magazine « Saveurs » n° 160)

Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 30 min.
Cuisson : 35 min.

Pour le gâteau :
* 500g de ricotta (2 pots en GMS)
* du thym, si possible frais
* quelques olives noires
* 4 c.s. de parmesan
* 1 gros œuf ou 2 moyens
* 1 ou 2 échalotes
Pour le tartare de légumes :
* 3 tomates mûres
* 1/2 concombre ou, à défaut, une petite courgette
* 3 oignons nouveaux
* quelques feuilles de basilic
* 3 c.s. d’huile d’olive
* 1 c.s. de vinaigre balsamique
* le jus d’1/2 citron
* sel, poivre

Pour le gâteau :
* Préchauffez le four à 180°C.
* Coupez les olives en petits morceaux, émincez les échalotes et râpez le parmesan.
* Dans un saladier, mélangez la ricotta, le thym, les olives, le parmesan et le ou les œuf(s). Vous pouvez ajouter les échalotes à ce stade ou les parsemer sur la préparation une fois versée dans le moule.
* Versez la préparation dans un moule (à fond amovible, de préférence, et de 20cm de diamètre max.) que vous aurez préalablement huilé (je mets même une couche de papier cuisson au fond pour un démoulage plus aisé) et mettez à cuire 35 min.
Pour le tartare de légumes :
* Pendant la cuisson du gâteau, coupez les tomates en deux, videz-les et détaillez-les en petits dés. Faites de même avec le concombre (ou la courgette). Emincez finement les oignons nouveaux.
* Réunissez dans un saladier tous les petits légumes ainsi que les feuilles de basilic ciselées, arrosez avec le jus de citron, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique, salez, poivrez. Mélangez le tout et placez au frais.

* Lorsque le gâteau est cuit, laissez-le refroidir à température ambiante puis démoulez-le et posez-le sur un plat. Recouvrez-le du tartare de légumes et servez.


NB : Je fais souvent cette recette pour 2 à partir d’un seul pot de ricotta : je divise alors les quantités, sauf pour les œufs.
NB2 : Si cette base vous plaît et que vous vous avez envie de l’enrichir de légumes, je vous conseille la non moins savoureuse recette de cheesecake ricotta-courgettes de Heidi Swanson (en anglais).