750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
11 mai 2011

Brocciutelle et son coulis orange-miel

DSC02238

La saison du brocciu tire à sa fin et je ne vous ai pas encore livré de nouvelles recettes alors que l’an dernier à même époque, j’étais tout à ma folie de ce fromage frais corse ! Si j’ai refait avec plaisir les mini cheesecakes menthe-olive-anchois-citron inspirés de Carole, d'Alter Gusto, j’ai aussi découvert une nouvelle recette qui me permet de déguster le brocciu en petits portions sucrées. Genre mini cheesecakes aux agrumes, une sorte de version individuelle du fiadone.

C’est sur le blog de l’Italienne Silvia, Savoirs et Saveurs, découvert par l’intermédiaire de Pascale, de C'est moi qui l'ai fait, que j’ai pêché cette recette. Silvia l’a à l'origine intitulée Ricottelle, qui veut dire petites ricotta en italien, car elle utilise ce fromage à pâte fraîche italien. N’hésitez pas à utiliser au choix brocciu ou ricotta : leur texture est à peu près la même. Vous connaissez cependant mon faible pour le brocciu artisanal en provenance directe de l’Ile de Beauté.

Silvia, après maints essais, propose une recette enrichie en chantilly pour une texture encore plus mœlleuse. Peu amatrice de crème (et consciente de quelques efforts à fournir aux beaux jours !), j’ai pensé que cet ajout n’était pas absolument nécessaire. Pendant que j’y étais, j’en ai profité pour alléger en sucre le coulis et zappé le pralin à saupoudrer au final. Le résultat nous a complètement satisfait, le coulis apportant la note à la fois douce et acide qui relève ce dessert assez neutre par lui-même. 

Brocciutelle et son coulis orange-miel, adaptés des Ricottelle de Silvia

Pour 6 parts (3 à 6 personnes en fonction de l’heure et de la gourmandise)

Pour les brocciutelle :

* 250 g de brocciu

* 1 œuf

* 25 g de farine ou d’arrow root

* le zeste d’1 citron, si possible non traité

* 30 g de sucre

Pour le coulis orange-miel :

* 1 orange, si possible non traitée

* 2 c.s. de miel (idéalement, d'oranger. J'ai pour ma part utilisé du miel d'acacia.)

1 – Préchauffez le four à 150°C.

2 – Dans un robot, mixez tous les ingrédients des brocciutelle. (Si la préparation est un peu liquide, vous pouvez augmenter la proportion de farine. Le résultat ressemblera alors plus à un flan.)

3 – Graissez des moules à muffins et remplissez les au 2/3 avec la préparation.

4 – Enfournez pour 40 minutes.

5 – Pendant ce temps, râpez le zeste d’une demie orange, pressez l’orange afin d’en extraire le jus et versez le tout dans une petite casserole.

6 – Ajoutez le miel, portez à ébullition et faites cuire une minute. Laissez refroidir avant de servir.

5 – Servez les brocciutelle, que vous aurez laissées refroidir un moment avant de les démouler, arrosées de coulis.

Et vous, comment cuisinez-vous le brocciu ou la ricotta ? 

NB1 : Retrouvez aussi mes recettes de cannelloni et de terrine de courgettes au brocciu et de gâteau de ricotta et son tartare de légumes. 

NB2 : A Lyon, vous trouverez du brocciu frais (vendu sous vide) au Comptoir Corse ou à la fromagerie Maréchal, tous deux aux Halles Paul Bocuse. Pour les adresses de produits corses ailleurs en France, cliquez ici.

NB3 : Du 14 au 29 mai prochains, c'est la Quinzaine du Commerce équitable dans toute la France. Ce lundi 16 mai, à 20h40, l'émission de Claire Keim, "Passage au Vert", sur Ushuaïa TV sera consacrée à la consommation responsable et engagée. 

A Lyon, Kulteco met en place jusqu'au 21 mai une boutique éphémère de mode éthique regroupant créateurs locaux et internationaux autour de la création africaine. A voir au Village des Créateurs, passage Thiaffait, Lyon 1er, du mardi au dimanche, de 10h à 19h. 

Retrouvez ici l'agenda de la quinzaine pour votre région. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci, Tiuscha ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis un peu calmée sur le brocciu cette année (sauf en Corse, où j'achetais les crêpes locales !), mais ton commentaire me donne envie de refaire ces brocciutelle. En plus, j'ai rapporté du bon miel du maquis !...
T
bien vu le brocciu à la place de la ricotta !
M
J'utilise très souvent la Ricotta, que je fais désormais moi-même dans les cakes et gâteaux mais aussi dans les tartes salées...
C
cette recette est très intéressante nous allons la tester et viendrons vous donner notre avis une fois dégustée et préparée<br /> merci encore
B
J'aurais dû peut-être plus insister dans le corps de mon billet sur le fait que Tartufo n'était qu'un resto du midi (je l'ai noté tout en bas, c'est fermé le week-end aussi...). <br /> <br /> Je ne suis jamais allée à Momento Sapori e Vini... et vais donc m'abstenir ! Je ne connais d'ailleurs pas beaucoup de restos italiens de Lyon. Tartufo vaut vraiment le coup, si tu arrives à te dégager un mercredi midi. <br /> <br /> A bientôt... avec un nouveau resto lyonnais !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité