IMGP1932

Comme je ne suis pas - encore... - en Corse et que c’est toujours l’époque du brocciu, j’ai craqué plusieurs fois ces dernières semaines pour l’excellent brocciu de la fromagerie A Filetta, en version sucrée ou salée. Une bouchée et vous êtes transporté(e) sur l’Ile de Beauté, par un premier janvier au ciel bleu foncé sur une plage de Palombaggia déserte.

Le brocciu est un fromage emblématique de la Corse et qui bénéficie d’une AOC (Appelation d’Origine Contrôlée) depuis 1998. C’est un fromage à pâte fraîche, à base de lait de brebis ou de lait de chèvre (mais pas de lait de vache). Produit phare de la gastronomie corse, il se retrouve dans de nombreux plats. Vous pouvez le déguster nature ou dans une omelette mais moi, je l’adore marié aux agrumes, comme dans le fiadone, une sorte de cheese cake corse sans pâte, ou encore mélangé à de la menthe pour ces gourmands cannelloni.

Cette recette n’est pas difficile, mais elle vous demandera un peu de temps et de précision : ne la préparez donc pas un soir de rush. Il s’agira de ne pas paniquer (comme moi…) lorsque toutes les plaques de lasagne seront cuites. Au pire, elles flotteront un peu dans l’eau : ça n’a pas inquiété Jeanne (celle qui a proposé la recette) plus que cela et du coup, moi non plus ! Il faudra aussi faire preuve de délicatesse pour que les cannelloni ne se cassent pas lorsque vous les roulerez : rien de sorcier, juste un peu de patience.

Cannelloni au brocciu (selon la recette de Jeanne, sur Marmiton)

Pour 4 personnes

* 500 g de brocciu (à défaut, vous pouvez utiliser de la brousse, ou même de la ricotta, mais le plat aura alors moins de caractère)
* un œuf
* 2 c.s. d’huile d’olive
* 1 gousse d'ail
* 1 beau bouquet de menthe
* sel et poivre du moulin
* 16 à 20 plaques de lasagnes (certaines se cassant à la cuisson, il est prudent de prévoir large)
* de la sauce tomate en quantité (500 ml. environ)
* 100 g de gruyère râpé (facultatif)

1 – Mélangez au mixer le brocciu, l’œuf, une cuillère d'huile d’olive, la gousse d’ail hâchée et la menthe, hâchée également. (Si vous n’avez pas de mixer, vous pouvez mélanger à la main, mais le brocciu peut être difficile à incorporer car assez compact. Si, au contraire, il est trop liquide, ajoutez une cuillère à soupe de Maïzéna.). Salez et poivrez le mélange puis laissez reposer.
2 – Dans une grande casserole, faites cuire les feuilles de lasagne (le temps de cuisson est indiqué sur le paquet) dans de l’eau salée à laquelle vous aurez ajouter quelques gouttes d’huile.
3 – Quand les feuilles de lasagne sont cuites, retirez-les de l’eau avec une écumoire et déposez-les sur un torchon propre.
4 – Préchauffez votre four à 180°C.
5 – A l’aide d’une cuillère à soupe, déposez un peu de farce (assez pour que ça farcisse bien le cannelloni, mais pas trop, pour que ça ne déborde pas) à l’extrémité de la feuille de lasagne (dans le sens de la largeur).
6 – Roulez la feuille sur elle-même et, arrivé(e) aux deux tiers de la feuille, coupez-la. (Si vous utilisez toute la feuille, vous aurez plus de pâte que de farce et ce ne sera pas bon). Répétez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de farce en plaçant au fur et à mesure les canelloni dans un plat à gratin.
NB : Pour les radins économes comme moi, il est possible d’utiliser ce morceau de feuille restant pour faire de plus petits cannelloni (dont la taille sera parfaite pour les jeunes enfants).
7 - Versez la sauce tomate sur les cannelloni (et le gruyère râpé si vous êtes très gourmand(e). Faites cuire une petite demi-heure.

Et vous, quel produit corse aimez-vous / cuisinez-vous ?

NB : Pour une recette de fiadone sans trop de sucre, prenez la recette de mon mœlleux ricotta-orange et remplacez la ricotta par du brocciu.
NB2 : A Lyon, vous trouverez du brocciu frais (vendu sous vide) au Comptoir Corse ou à la fromagerie Maréchal, tous deux aux Halles Paul Bocuse. Pour les adresses de produits corses ailleurs en France, cliquez ici.
NB3 : Il vous reste du brocciu (ou de la ricotta) ? Redécouvrez mon gâteau de ricotta et son tartare de légumes, tout en légèreté.