750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
1 novembre 2009

Les Caprices de Sophie

 

Montage_Caprices

Edit de mai 2011 : Les propriétaires de ce restaurant ayant changé début 2011, je ne garantis plus le contenu ce ce billet. Vous pouvez dorénavant retrouver les ex-propriétaires des Caprices de Sophie, Sophie et Stéphane, chez Epicerie & Compagnie, à Sainte-Foy-lès-Lyon. 

Cela fait un bail que je voulais vous parler de ce resto. Trouver un resto sympa dans mon quartier, ce n’est pas gagné (à part Campagne et sa belle terrasse, qui m’ont cependant beaucoup déçue récemment). Alors trouver un resto sympa, bon, pas trop cher, et qui maintient sa qualité depuis des années, voilà une info qui mérite d'être partagée. Les Caprices de Sophie se trouvent à deux pas de chez moi et j’y suis retournée il y a quelques jours alors que je n’y étais pas allée depuis plusieurs mois. Comment avais-je pu passé tant de temps sans m’y rendre ? Peut-être parce que la cuisine, plutôt riche, appelle une fréquentation d’automne-hiver.

Mais revenons sur les lieux pour commencer notre visite. Lyonnais(e), si vous n’êtes pas du quartier Trion-Saint-Just- Saint-Irénée, il y a de fortes chances pour que vos pas ne vous aient pas naturellement mené(e) dans la rue des Caprices (à moins que vous ne soyez propriétaire d’une Vespa à réparer…). Heureux visiteurs de ma belle ville, vous pourrez y accéder facilement en bus ou en funiculaire (notre "ficelle") à partir des quartiers plus touristiques de la Presqu’Ile et du Vieux-Lyon.

La rue de ce quartier à tendance populaire ne présente donc pas grand intérêt si ce n’est que c’est une artère pratique (la prolongation de la montée de Choulans) pour accéder en voiture aux banlieues résidentielles de Tassin-la-demi-lune ou Sainte-Foy-lès-Lyon (d’où, si j’en crois Sophie, viennent un bon nombre de leurs clients puisque, j'oubliais de le dire, les fidèles sont nombreux). On est aussi à une petite demie heure seulement à pied de la célèbre basilique de Fourvière… mais il vous faudra alors prendre votre courage à deux mains pour affronter l’ascension de la colline en pleine digestion !

Rapprochez-vous : Les Caprices, c’est une devanture traditionnelle et derrière, un cadre simple et chaleureux, limite rustique, avec balance d’épicier d’époque et longue table d’hôte en bois. Sophie, ancienne DJ, et Stéphane, qui tenait une maison d’hôtes en Bretagne, ont repris cette affaire en couple en mars 2005, il y a bientôt 5 ans déjà.  Sophie vous accueille invariablement de son grand sourire tandis que Stéphane officie seul en cuisine pour vous régaler de plats traditionnels français. C’est sur la grande ardoise qui couvre tout un pan de mur que vous découvrirez la large sélection d’entrées, de plats et de desserts. Appétits d’oiseaux, s’abstenir ! Ici, les portions sont généreuses et ne vous laisseront jamais sur votre faim.

Nous avions choisi deux plats du jour (à 9,50 euros) : agnolotti aux 7 fromages, crème gorgonzola, et côte de porc crémée à la moutarde ancienne et son risotto. Jamais je n’avais goûté côte de porc aussi fondante – un vrai porc d’Ardèche, renseignement précis – et, si j’en ai laissé, c’était pour trouver un peu de place pour le pain perdu aux pralines (roses, comme on les fait à Lyon).

Les Caprices, ce sont aussi des plats roboratifs toujours à la carte à la fraîche saison comme la terrine au foie gras (qu’il est aussi possible d’emporter), les escargots sur tartine crémés au basilic corse, les rognons de veau et le magret de canard sauce foie gras pain d’épices. Encore un petit creux ? Fondant au chocolat, tarte pralines, tiramisu ou panna cotta et son coulis de fruits rouges devraient y remédier.

Une seule ombre au tableau, la présence à la carte de thon rouge, dont les clients redemandent, paraît-il (bouuuuuuuuuh !). Cela me pose un réel problème (cf. mon billet sur la pêche durable), et encore plus depuis que j’ai lu l’article sur les multiples conséquences de la disparition du thon rouge dans le dernier Time magazine. Alors, si vous allez voir Sophie, n'hésitez pas à lui en toucher un mot...


Les Caprices de Sophie

12 rue des Basses Verchères – montée de Choulans
69005 Lyon
Tel : 04 78 36 06 17

Ouvert du lundi au vendredi midi et du jeudi au samedi soir
Formule plat du jour + dessert : 11 euros 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Heureusement que ma soupe de ce soir m'a bien nourrie car tes derniers articles titillent mes papilles !!! Je me note cette petite adresse pour mon séjour dans ta jolie ville (organisation en cours ^^).
A
Glad you're here anyway, Béren ! <br /> <br /> Le grand froid, peut-être pas, Aurélia, mais la grande humidité, oui ! Alors, tu montes sur notre colline un des ces 4 ?
B
Mais non Anne-Liesse, on est la, on te lit mais difficile de faire un commentaire sur des restaus ou je ne vais pas aller de sitôt. Attention ce n'est pas une critique, simplement la raison pour laquelle il n'y a pas obligatoirement de commentaires des non-locaux pour les critiques de restau :-)
A
Putain anne-liesse t'as eu DEUX commentaires !!!!!!!!!! Allez on respire, tout va bien... <br /> Sinon je crois qu'on peut dire que le "grand froid" est là, non ???<br /> Des bises à vous deux les filles !
C
Je confirme! La gourmande que je suis s'était régalée l'hiver dernier quand tu m'as fait découvrir leurs délicieuses et copieuses lasagnes.<br /> J'ai gardé un trés agréable souvenir de ce moment donc j'attends avec impatience "le grand froid".
Publicité
Derniers commentaires
Publicité