750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
15 novembre 2010

Croquettes de poulet maison

IMGP2138

Avec la grève de cantine qui s’est indûment prolongée à l’école de mon fils, je me suis trouvée un peu au dépourvu niveau recettes pour petits gourmands. Avec l’argent économisé sur les quelques 10 jours de cantine manqués, j’en ai profité pour investir dans Recettes bio pour mes enfants d’Anne Brunner mais, en attendant de le recevoir, j’ai remis la main sur une recette de croquettes de saumon (découpée dans un vieux Elle).

Il restait dans mon frigo un poulet à finir de dépiauter alors j’ai adapté la recette. Vous pourrez tout aussi bien réaliser ces croquettes avec du poulet mixé, comme ici, qu’avec des miettes de thon, de crabe, ou de saumon, donc. L’essentiel est de parfumer la pâte afin d’obtenir des galettes ayant un peu de caractère. J’avais associé poulet et ras-el-hanout, ajoutant même quelques morceaux d’abricots secs : j’aurais en fait pu avoir la main plus leste sur l’épice et laisser de côté les fruits secs. Vous pouvez  aussi utiliser du curry, du cumin ou du garam massala (n’est-ce pas, A. ?!) et des graines de pavot ou de sésame.

Rien de compliqué dans cette recette mais prévoyez de laisser la pâte reposer une heure environ au réfrigérateur afin qu’elle soit plus ferme et plus facile à travailler. Ne vous faites pas non plus d’illusion sur l’état de votre plan de travail et de votre plaque de cuisson après préparation : entre miettes de chapelure sur l'un et éclats d’huile sur l'autre, cette recette est salissante. Mais qu’elle est plaisante et ludique ! Destinée aux petits, elle a également plu aux grands. Nous avons accompagné ces croquettes de chutney de prunes et de Savora, mais elles doivent également bien se marier à une petite sauce au fromage blanc et aux herbes ou à un peu de ketchup.

Croquettes de poulet

Pour 3 à 4 personnes

* 200 g de blanc de poulet 

* 1 œuf

* 50 g de chapelure (25 g pour la pâte + 25 g pour la panure)

* 8 pincées de ras-el-hanout (ou tout autre épice de votre choix)

* sel et poivre du moulin

* 4 c.s. d’huile

1 – Dans un robot, mixez les blancs de poulet. Ajoutez l’œuf, la moitié de la chapelure, l ’épice, le sel et le poivre et mixez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène (si ce n’est pas le cas, ajoutez une à deux c.s. de lait).

2 – Réservez 1h environ au réfrigérateur (cf. ci-dessus).

3 – Formez des boulettes de pâte entre vos mains, aplatissez-les et passez-les dans la chapelure restante étalée dans une assiette.

4 – Faites chauffer l’huile dans une poêle anti-adhésive et faites-y cuire les croquettes, 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croquantes. Servez de suite.

Et vous, que cuisinez-vous pour vos enfants quand il n'y a pas cantine ? 

NB : Recettes bio pour mes enfants de Anne Brunner, Editions La Plage, 13 euros. 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'aime beaucoup cette recette !!
A
Je refais quelques tests et puis, je partage ça ici, bientôt, OK ?
B
Je n'en doute pas! Mais pour les frites maison de légumes racine, il faudra repasser (sauf si évidemment tu me convaincs et me dis comment il faut les faire ;-))
A
Je suis sûre que tes petits cocos aimeraient ces croquettes ! Avec des frites maison (de légumes racines, par exemple), ça peut faire un repas équilibré.
B
Heureusement il n'y a jamais grève de cantine chez moi! Mais mercredi midi, c'est invariablement, steack haché/petits pois mais là ils commencent à en avoir un peu marre...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité