750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle et Blog
16 octobre 2011

Goûter d'automne : poires rôties aux épices et cake aux noix

IMG_0660

Dimanche dernier, 17h passées. Le cake est à peine enfourné, la chantilly encore à faire, porter les assiettes à dessert suffit à empirer mes contractions et je me demande soudain pourquoi je me suis lancée dans ce goûter alors que je suis pétrie de douleurs diverses et de fatigue. Je sais pourquoi ! Ma gourmandise et ma motivation à servir mon repas préféré de la journée, autour de produits de saison qui se marient à merveille, sont les plus fortes.

Poires et noix, un mariage d’amour. Des fruits qui sentent l’automne et déversent généreusement leur jus dans cette recette. Des fruits secs locaux (ou quasi : Grenoble est à deux pas de Lyon), de caractère, riches en acides gras polyinsaturés, décortiquées le matin-même avec mon petit chat, qui a gentiment ramassé les coquilles qui volaient dans la cuisine.

Pour le cake, je ne suis pas allée chercher bien loin. Lectrice régulière de Cléa cuisine, je n'avais pas manquer de relever sa récente recette de cake aux noix. Pour une fois, je l’ai à peine modifiée, ajoutant 30g de sucre aux 80 g initiaux (j'ai zappé la mélasse, que je n'avais pas en stock), car je sais que les recettes de Cléa ne sont généralement pas assez sucrées à mon goût. Ultra facile à faire, le cake est mœlleux et goûtu, avec un goût de noix bien présent mais pas écœurant. 

C’est cependant la recette de poires rôties aux épices de Chantal qui était le clou du goûter, brillant par sa simplicité. Mon amie Chantal ne lit pas mon blog (shame on her !), mais ça ne l’empêche pas d’aimer cuisiner et partager ses recettes. Elle tire celle-là de son amie Hortense et m’a assuré que ses enfants l’aimaient tant qu’ils la réclamaient pour leurs goûters d’anniversaire.

Ne négligez pas la chantilly en accompagnement : c’est elle qui va finir de séduire les invités. La mienne est à parfaire : j’ai en effet utilisé du lait de coco, que je n’avais en plus pas pris le temps de faire refroidir. J’adore ce goût subtil et légèrement exotique du lait de coco – végétalien, qui plus est - qui m’a valu pas mal de succès monté en chantilly dans mes verrines d’été. Cependant, il aurait probablement mieux valu de la crème de coco, ou de la crème fraîche, plus riche et plus classique (Chantal utilise de la crème entière).

L’assiette de notre goûter d’automne était donc composée d’une part de cake aux noix, et de quelques tranches de poires rôties couvertes de chantilly coco-cardamome (désolée pour cette photo prise à l'arrache avec mon Iphone). Les plus gourmands ont même eu droit à un reste de gâteau à l’orange de ma belle-mère (un truc plein de sirop, trop sucré à mon goût). Les invités sont repartis repus et heureux et je me suis auto-proclamée reine des goûters !

Poires rôties aux épices de Chantal

Pour 4 personnes environ

Pour les poires :

* 4 poires, impérativement bien mûres (Chantal adore les Louise Bonne, je leur préfère les Williams)

* 1 c.c. de 4-épices

* 3 c.s. généreuses de miel (j’ai pris du miel de lavande)

Pour la chantilly :

* 200 ml de lait ou de crème de coco (cf. remarques ci-dessus)

* 2 c.s. de sucre glace

* 1 gousse de cardamome (la mienne a été rapportée du Kerala par Flo Makanai. Classe, non ?!...) dont vous aurez écrasé les graines au mortier (ou avec le plat d’un couteau)

1 – Quelques heures à l’avance (pas comme moi…), mélangez les ingrédients de la chantilly et versez-les dans un siphon (ou montez la chantilly au fouet). Réservez au frais.

2 - Pelez les poires, ôtez-en le cœur et coupez-les en 4. Disposez ces quarts dans un plat allant au four, la partie bombée tournée vers le haut. 

3 – Préchauffez le four à 180°.

4 – Faites fondre le miel, auquel vous aurez ajouté le 4-épices, dans une casserole puis répartissez-le sur les poires.

4 – Enfournez pour 30 minutes.

5 – Servez les poires surmontées de chantilly fraîchement servie et accompagnées d’une tranche de cake aux noix. 

Et vous, quel est votre goûter de roi/reine ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'avais pas lu que c'était la cardamome offerte de retour d'Inde qui avait parfumé ton dessert! ravie d'avoir participé à ta gourmandise :)
A
Je veux bien être là la prochaine fois que tu fais un goûter !!! J'avais bien repéré cette recette de cake aux noix sur le blog de cléa mais pas encore eu le temps de le faire... Lire ton billet me donne envie de trouver le temps de la faire cette recette, et avec les poires ça semble divin !!!!!!!!!
B
C'est toujours un plaisir d'avoir une nouvelle lectrice, sans parler de nouveaux commentaires. Merci à toi ! <br /> <br /> Moi aussi, j'espère que nous pourrons partager plein d'autres bons moments d'ici au mois de février... et après ! J'ai une goûteuse sous la main maintenant et je ne manquerai pas de te faire déguster mes créations ! <br /> <br /> A tout bientôt !
B
Glad to see you here ! <br /> <br /> Ces poires sont vraiment super simples à préparer... et iraient probablement bien avec des petits mœlleux au choc ! <br /> <br /> Je suis fatiguée... mais je tiens mon blog (même si je mets du temps à répondre aux com'...) : c'est que ça peut encore aller !!! <br /> <br /> Bisous et à bientôt par mail !
I
J'ai eu la chance de le goûter ce fameux cake aux noix. Un délice. J'ai résisté aux autres tentations pour cette fois!! Encore merci pour ce bon moment qui j'espère était le premier d'une jolie série!!<br /> Je t'embrasse<br /> A plus tard<br /> Isabelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité